Au moins deux (2) miliciens «Chini ya Kilima», ont été neutralisés par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), la journée de ce jeudi 7 janvier 2021, à Lengabo, près de Bunia, en province de l’Ituri.
D’après Jules Ngongo, porte-parole des opérations en Ituri, outre des morts, 4 miliciens « Chini ya Kilima » ont été capturés.
Il parle également de deux assaillants et deux militaires congolais blessés, au cours des accrochages qui sont survenus au moment où ces miliciens voulaient s’opposer au bouclage mené par la police dans cette partie.
«Voulant S’opposer aux actions de bouclage qui se sont soldées par l’arrestation de 67 personnes et des armes blanches et de guerre, certains jeunes ont troublé l’ordre public par un soulèvement populaire en s’attaquant aux éléments de la police. Et c’est lorsque la situation a dégénéré, que les éléments FARDC sont venues en renfort à la police pour rétablir l’ordre public. Malheureusement, l’armée a été attaquée par les éléments de la milice Chini ya Kilima dissimulé dans le village.» a déclaré à Laprunellerdc.info, Jules Ngongo.
Les miliciens « Chini ya Kilima » sont actifs dans le territoire d’Irumu. Ceux-ci pillent, kidnappent et tuent des civils.
Ils opèrent souvent conjointement avec les miliciens codeco et sont réfractaires au processus de désarmement
Roger Kakulirahi, à Beni