Intervenons-nous

Le Centre d’Etude pour la Promotion de la Paix, la Démocratie et les Droits de l’ Homme(CEPADHO) a enregistré au moins 30 civils massacrés par des ADF en territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri.

Ils l’ont fait savoir dans leur bulletin d’information paru ce dimanche 9 février dernier.

Selon le CEPADHO, les groupements touchés par cette tragédie sont notamment Mambembe-bela, Bangole, et Makeke.

Les civils y ont été massacrés, la plupart dans leurs champs, au cours des journées de vendredi 07, samedi 08 et de dimanche 09 février 2020.

A en croire les données consolidées par le CEPADHO, vendredi07 février courant: 8 civils ont été sauvagement égorgés par les Terroristes islamistes ADF/MTM dans le village Sibe, en localité de Makusa, 5 parmi eux ont été formellement identifiés comme étant des habitants de la Commune rurale de Mangina à Beni. Toutes les victimes étaient des cultivateurs surpris dans leurs champs par les Jihadhistes. Leurs corps ont été levés par les militaires FARDC jusqu’à la salle des morts de Mangina, avant leur leur enterrement samedi denier (7corps) et ce dimanche (1corps).

Samedi 08 février: 12 civils ont été massacrés dans la même localité de Makusa. Parmi eux, 8 ont été tués dans le village de Centrale. Pour l’instant, leurs corps ne sont pas encore levés.

Toujours ce samedi 08 février, 3 civils ont été massacrés par les mêmes Terroristes à Bangole. Ils seraient aussi retrouvés dans leurs champs par les ADF/MTM en errance dans la contrée.

Dimanche 09 février, 7 civils ont été massacrés à Makeke à 30 kilomètres à l’Ouest de Beni. Ce carnage a été perpétré vers 15h00 locale, à la suite d’une incursion dans le Quartier Kanzuli.

Les assaillants ont d’abord investi les banlieues du Quartier, tuant à la manchette et sans bruits 3 Femmes et 4 hommes. Après ce coup, ces terroristes ont infiltré un de leurs éclaireurs au coeur du Quartier. Tellement il y avait encore des traces du sang humain sur ce dernier, il s’est fait soupçonné par les habitants qui en ont alerté la Police.

La Police a mis la main sur lui. Son interrogatoire à peine débuté, un groupe de Combattants ADF ont fait irruption à la position de la Police, tirant dans tous le sens, semant la confusion, la panique et la désolation en vue de libérer le leur.

Ils ont réussi, les Policiers et les habitants présents ont été tous en débandade, laissant derrière eux le capturé qui a rejoint sa bande. Avec leur compagnon libéré des griffes de la Police, les jihadhistes se sont effrayés leur chemin en direction des Villages Mununze-ngoyo en passant par la colline Kyanyama.

Les 7 corps tués à Makeke ont été levés ce dimanche soir et conduits à la salle des morts du centre de santé de Mangina.

Suite à ces tueries, les populations de Makusa, Makeke, , Mangina et environs viennent de vider leurs milieux en direction de la Ville de BENI. Plus de 15 milles ménages, soit environs 150.000 déplacés viennent de sortir de cette contrée pour BENI. Si une bonne partie de déplacés sont concentrés dans les familles d’accueil, d’autres passent nuit à la belle étoile.

Le CEPADHO exhorte le Commandant du Secteur Opérationnel Sukola1 à nettoyer de fond à comble la partie ouest de la route nationale no.04 où ces Terroristes brillent par les attaques à répétition contre les civils.

Et, considérant la mobilité de ces tueurs, l’Organisation invite en outre les FARDC à renforcer leur présence dans la Commune rurale de MANGINA jusqu’à Ndalya, en passant par les villages où les massacres ont été perpétrés dernièrement, pour barrer la progression des Terroristes vers les Territoires de Mamvasa et d’Irumu ainsi que dans la partie ouest de la Ville de BENI.

La Redaction.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.