Le bouclage des motos pour le contrôle des plaques d’immatriculation est suspendu dans la province de l’Ituri. Cette annonce a été faite dans les heures vespérales de ce mercredi 19 Janvier 2022 par le commissaire supérieur principal Cabuine John, devant la presse de Bunia, chef-lieu de la province de l’ituri.
La décision a été prise après consultation par les autorités provinciales, des représentants des associations de taxi-moto dans cette province.
L’autorité urbaine condamne le soulèvement des motards contre cette opération visant à identifier les taxi-moto, dans cette partie de l’Ituri où l’insécurité bât son record.
«Nous comme autorités, nous ne voulons pas des soulèvements, que le calme soit partout.» dit-il à laprunellerdc.cd.
Ce bouclage qui a débuté mardi 18 janvier dernier, a été au cœur d’une paralysie totale des activités en ville de Bunia. Des conducteurs des motos étaient descendus dans la rue pour manifester leurs ras-le-bol, contre cette décision interdisant des motos sans plaque d’immatriculation à circuler.
Ils ont par ailleurs à travers la même manifestation, réclamé le retour de la paix avant d’acheter volontairement ladite plaque d’immatriculation minéralogique.
C’est d’ailleurs dans le même sens d’idée que les déplacés de guerre vivant à Bunia, se sont soulevés ce mercredi 19 janvier 2022, contre cette mesure initiée par le Gouvernement militaire.
John Mary Ndika