Deux morts et des blessés, c’est le bilan d’une nouvelle attaque des rebelles ougandais de l’ADF, la soirée du dimanche 07 mars 2021, dans la localité de Ndimo, située dans le territoire d’Irumu, à plus d’une centaine de kilomètres au sud de Bunia, en province de l’Ituri.
Selon plusieurs sources locales parmi lesquelles l’ONG-DH convention pour le respect des droits humains (CRDH) antenne d’Irumu, qui confirme ce bilan humain, plusieurs biens des civils ont été pillés par des rebelles.
Christophe Munyanderu, coordonnateur de cette organisation déplore le fait que ces rebelles ont encore attaqué le village Ndimo, le jour du marché comme ce fut le cas dans l’agglomération de Mambelenga.
Par ailleurs celui-ci, félicite l’armée qui est vite intervenue pour repousser l’ennemi et limiter des dégâts. Cette nouvelle attaque a été à la base d’une panique généralisée dans cette contrée poussant certains habitants au déplacement pour des zones supposées sécurisées.
Plus de 10 personnes ont été tuées le 02 mars dernier, par des mêmes rebelles ADF, dans le village Mambelenga. Au cours de cette attaque plusieurs biens des civils ont été également été pillés par des rebelles.
Il faut dire que le calme est déjà revenu à Ndimo, après que les militaires ( FARDC) aient mis en déroute les assaillants.
Roger Kambale, à Beni