Des hommes munis d’armes à feu, identifiés aux présumés rebelles des ADF, ont tendu ce dimanche 21 mai 2023 une nouvelle embuscade aux véhicules sur la route Komanda-Luna, en chefferie des Walese Vonkutu, dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri.
Cette information est rapportée à Laprunellerdc.com par la coordination de la Société Civile de cette partie, qui dresse un bilan de deux personnes tuées, sept véhicules incendiés ainsi qu’un civil pris en otage.
Notre source précise également que ces véhicules de marque Actros quittaient le Nord-Kivu pour la province de l’Ituri, avant de tomber dans cette attaque armée.
«C’est depuis ce matin qu’il y a eu une autre incursion dans la chefferie des Walese Vonkutu dans le groupement Bandavilemba précisément au village Pinzili 2. C’est là que ces présumés ADF et leurs supplétifs ont fait leur incursion. Il y avait un véhicule qui s’était renversé dans cette partie de la chefferie des Walese Vonkutu. Il y avait des véhicules marques actros et d’autres véhicules qui quittaient le Nord-Kivu pour l’Ituri. Mais jusqu’à là le bilan provisoire à notre possession c’est 7 véhicules incendiés et deux civils tués,» a alerté Sonia Malangayi, secrétaire de la Société Civile locale.
Cette structure citoyenne exhorte les forces armées à intensifier les patrouilles de combat sur ce tronçon, afin de mettre fin aux attaques à répétition des ADF dans cette partie de l’Ituri.
Il sied de noter que le tronçon Komanda-Luna est la cible des attaques des AFD et autres miliciens qui depuis des mois, y tendent des embuscades au cours desquelles des civils sont tués.
John Mary Ndika