Le bilan de la dernière attaque attribuée aux rebelles ougandais d’Allied Démocratic forces (ADF), perpétrée mardi 29 Août 2022, dans la localité de Biakato, en territoire de Mambasa (Ituri), a été revu à la hausse.
Il est passé de 11 à au moins 19 morts après la découverte d’autres corps ce mercredi 31 août 2022, dans les milieux champêtres près de l’agglomération attaquée.
Cette information est confirmée par Gilbert Sivamwenda, président de la Société Civile forces vives de la chefferie de Babila-Babombi.
«Pour le moment après la fouille, nous venons d’enregistrer 19 morts côté civils. Parmi des 19 morts figure 3 femmes,» a déclaré Gilbert Sivamwenda.
Cette version est aussi confirmée par le chef de la chefferie de Babila-Babombi, le Mwami Mbida Selemani Salambongo. Il précise par ailleurs que les victimes ont pour la plupart été exécutées pendant qu’elles exerçaient des activités champêtres.
«Les assaillants ont surpris les civils en pleines activités champêtres notamment à Ntombilo, Kotakoli et près de la rivière Asefu, limite entre le Nord-Kivu et l’Ituri. C’est là où ils ont exécuté les civils en masse avant de se volatiliser dans la nature» a-t-il indiqué au micro de nos confrères de Biakato.
Cette autorité coutumière rassure qu’un calme apparent règne dans la région après une intervention des FARDC qui poursuivent l’ennemi dans la profondeur.
https://laprunellerdc.info/ituri-11-morts-morts-dans-une-nouvelle-attaque-des-adf-a-biakato/
Signalons que cette dernière attaque à Biakato, a été à la base du déplacement massif de la population vers des zones supposées sécurisées.
Roger Kakulirahi, à Beni