Au moins 14 civils déplacés ont été tués jeudi 2 octobre 2025 dans une embuscade tendue par des miliciens de la CODECO dans le village Maze, groupement Utsa, chefferie de Bahema Nord, territoire de Djugu, en Ituri. Plusieurs autres personnes sont portées disparues, selon la Société Civile locale.
Les victimes étaient des déplacés du site de Rhoo qui se rendaient dans leurs champs situés à quelques kilomètres du camp. Ils ont été interceptés par les assaillants qui leur ont tendu une embuscade meurtrière.
Le Coordonnateur de la Société Civile de la Chefferie des Bahema Nord, Charité Banza, indique que les corps ont été rapatriés dans le site de Rhoo quelques heures après le drame.
« Ce matin, des déplacés ont quitté le site de Rhoo pour se rendre dans leurs champs situés aux environs. Arrivés au village Maze, localité de Lowa, ils ont été attaqués par des miliciens de la CODECO en coalition avec des éléments ADF-NALU. Quatorze déplacés ont été tués et d’autres sont portés disparus. Leurs corps ont déjà été rapatriés au site », rapporte Charité Banza.
Selon la Société Civile, cette nouvelle attaque a semé la panique parmi les déplacés du site de Rhoo, accentuant un climat d’insécurité déjà précaire dans la région. Les habitants craignent d’autres incursions et dénoncent la passivité des autorités face à la recrudescence des violences.
La Société Civile appelle une nouvelle fois les autorités provinciales et nationales à agir contre la milice CODECO afin de rétablir la paix dans le territoire de Djugu.
« Les civils innocents ne doivent pas continuer à payer le prix de l’inaction », insiste Charité Banza.
Depuis plusieurs mois, la Société Civile de Bahema Nord alerte sur une présumée coalition entre la milice CODECO et les ADF dans le territoire de Djugu. Une information que les autorités n’ont toutefois pas encore confirmée officiellement.