Intervenons-nous

En Ituri, 120 militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont achevé, ce mardi 4 novembre 2025, une formation conduite par la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC (MONUSCO). Cette formation portait sur l’utilisation des drones, des armes lourdes ainsi que les techniques d’évacuation en zone de combat.

Selon le Lieutenant-Général John Luboya N’Kashama, gouverneur militaire de l’Ituri, cette initiative s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles des forces loyalistes, dans un contexte sécuritaire particulièrement tendu dans la région.

Lire aussi : Ituri : une intervention rapide de la MONUSCO déjoue une attaque de la CODECO à Djugu

« Ensemble avec la MONUSCO, nous avons organisé cette formation afin que nos soldats apprennent à utiliser de nouvelles armes, notamment les mortiers et les drones, pour devenir plus professionnels et capables de neutraliser l’ennemi. Nous avons également renforcé les capacités des infirmiers et des opérateurs radio. Je suis très fier, non seulement de nos partenaires, mais aussi des instructeurs et de nos éléments qui ont fait preuve d’assiduité et ont bien assimilé la formation », a déclaré le gouverneur militaire.

De son côté, le Général Saiful Alam Bhuiyan, commandant du secteur Nord de la force de la MONUSCO, a souligné que cette formation contribuera à renforcer le professionnalisme des FARDC tout en les sensibilisant au respect des droits humains, surtout à l’approche du retrait progressif de la mission onusienne.

« Comme vous le savez, notre mandat vise à accompagner la transition. Un jour, nous devrons quitter cette région et la confier entièrement aux forces de sécurité locales. C’est pourquoi nous nous efforçons de former le plus grand nombre possible de militaires congolais, en leur inculquant également le respect des droits de l’homme. Je suis convaincu que le secteur Nord poursuivra ce travail jusqu’à ce que les forces locales disposent des capacités nécessaires pour assurer la sécurité de leur population », a-t-il indiqué.

Lire aussi : Ituri : 14 déplacés tués et d’autres portés disparus dans une attaque de la milice CODECO à Maze (Djugu)

La MONUSCO a par ailleurs annoncé qu’une nouvelle session de formation aux opérations spéciales sera organisée d’ici décembre, toujours dans le cadre de l’appui aux FARDC pour une réponse plus coordonnée face à l’insécurité persistante dans la région de l’Ituri.

Trésor Wilondja

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.