Intervenons-nous

Après la décision d’interdiction de la circulation des motos au-delà de 19 heures dans la ville de Goma au Nord-Kivu par le Maire Makossa François, des voix ne cessent de s’élever pour condamner cette décision de l’autorité urbaine.

Dans un entretien avec la presse ce lundi 13 septembre 2021, des militants du mouvement citoyen Lucha RDC-Afrique ont qualifié cette décision d’impopulaire.

« La décision qu’a pris le maire de la ville est Impopulaire du fait qu’elle ne cadre pas avec la vie de la population c’est pourquoi nous pensons que les autorités doivent aussi prendre des décisions que la population va aussi encourager et accompagner. C’est impossible qu’on puisse suspendre la circulation des motos au-delà de 19 heures dans une ville comme Goma où les petits commerçants, Citoyens ordinaires s’apprêtent à retourner chez eux. Il faut donc une abolition totale parce que cette décision est comme une abomination et nous croyons que le maire aussi va revenir à la raison et annuler sa décision » a dit Espoir Mwimuka Aspirine, militant de la LUCHA RDC-Afrique.

Selon lui, si le Gouvernement veut réduire l’insécurité grandissante dans la ville, «il fallait plutôt entre autre prendre conscience de l’encadrement des éléments de la Police et de l’Armée, leur doter des moyens logistiques nécessaires;» mais aussi le renforcement de la collaboration civilo-militaire.

Rappelons que cette décision prise fin août dernier par l’autorité urbaine, vise à réduire tant soit peu la criminalité urbaine due à une montée en flèche des cas d’assassinat à répétition dans la ville de Goma, et dont les présumés auteurs se servent très souvent des motos pour se volatiliser dans la nature.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.