D‘intenses mouvements sismiques sont signalés à Goma et en territoire de Nyiragongo depuis l’éruption du volcan Nyiragongo le 22 mai dernier. Cette situation est à la base d’énormes dégâts matériels et humains déjà répertoriés dans plusieurs quartiers la ville de Goma.
C’est comme par exemple au quartier Katindo où une maison de deux niveaux s’est écroulée ce mardi, faisant ainsi sept personnes blessées. Les infrastructures routières n’ont pas aussi été aussi épargnées de cette situation. Au niveau de l’hôpital général ainsi qu’au quartier Bujovu, la route présente des fissures des suites ce cette série de tremblements de terre.
Depuis la matinée de ce mercredi, d’autres tremblements de terres ont été entendu. Une partie du bâtiment 18-24 se trouvant au quartier Kyeshero non loin de Kituku a cédé. La même situation s’est observée au quartier Himbi, où des clôtures et toitures des maisons se sont effondrées.
Goma-Nyiragongo: voici les instructions de l’OVG sur le comportement à adopter https://t.co/LFVQVmPqZZ
— LAPRUNELLERDC.CD (@laprunellerdc) May 26, 2021
Les mouvements des déplacements des personnes fuyant la menace des laves, ainsi que les tremblements des terres en répétition, s’est accru ces trois derniers jours.
Dans une communication, l’OVG a prévenu la population de rester vigilante face aux effets qui se manifestent après éruption volcanique.
«S’il y a de la lave dans le cratère, la fracturation causée par le mouvement de la terre représenterait une nouvelle activité. S’il n’y a pas de lave dans le cratère, alors ces tremblements de terre se produisent parce que la terre est en train de retrouver son équilibre, » a déclaré le Directeur de l’OVG, Kasereka Mahinda.
Celui-ci demande aux habitants de ne pas paniquer pendant l’occurrence des tremblements de terres; et d’occuper les rez-de-chaussée pour des maisons en étages, ou alors se cacher sous les tables résistantes en cas des fortes secousses et non courir à l’extérieur.
Par ailleurs, l’OVG recommande à la population de ne pas utiliser les eaux de pluie pendant cette période de crise. Mais aussi de laver les légumes et de couvrir proprement les aliments et la vaisselle. L’OVG déconseille fortement la population de marcher sur la nouvelle coulée de lave.
Freddy Ruvunangiza à Goma