Plus de 200.000 personnes se sont nouvellement déplacées depuis le début de l’année en cours en province de l’Ituri craignant pour leur sécurité vers des entités supposées sécurisées.
Ce chiffre est avancé par la coordination des affaires humanitaires des nations unies qui accuse les groupes armés d’être au cœur de ces mouvements de la population dans cette province sous l’état de siège depuis 2021.
A en croire cette agence onusienne, l’Ituri compte au moins 1,6 millions de déplacés parsemés les uns aux sites des déplacés et d’autres en familles d’accueil.
« Depuis le début de l’année 2023, près de 202.000 personnes se sont nouvellement déplacées en Ituri, portant le total à plus de 1,6 millions de personnes déplacées », peut-on lire dans une dépêche de Ocha dont LaPrunelleRDC.com détient une copie.
Ces personnes vulnérables majoritairement des femmes qui représentent plus de 84% vivent dans des conditions inhumaines dans les territoires de Djugu et Irumu.
Il sied de signaler que cette agence conclut son rapport en notant que 18 mois derniers, près de 829.000 personnes sont retournées dans les entités en territoire d’Irumu, grâce au maintien d’accalmie imposé par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo.
John Mary Ndika