Intervenons-nous

    La ville de Beni, chef-lieu provisoire du Nord-Kivu, a été le théâtre d’une vive tension ce lundi 13 octobre 2025. Plusieurs jeunes sont descendus dans les rues pour dénoncer la recrudescence de l’insécurité qui continue de faire des victimes dans la région.

    Dès les premières heures de la matinée, des barricades ont été érigées dans plusieurs quartiers du centre-ville, notamment sur la rue Sivirwa à Matonge, rue Jumlani à Melepe, ainsi qu’à Ngongolio et Kasanga-Tuha. La circulation a été fortement perturbée, tandis que des hommes armés ont été aperçus dans certaines zones dites « chaudes » pour tenter de disperser les manifestants.

    Lire aussi : Beni : huit civils tués et plusieurs disparus dans une attaque des ADF sur l’axe Oïcha–Mamove

    Des dégâts matériels ont été signalés : un poteau de transport de courant électrique appartenant à l’ENK a été incendié, des étalages vandalisés, certaines stations-service visées et des déchets déversés sur la chaussée. La situation reste évolutive et sous haute surveillance.

    Dans le territoire de Beni, à Visiki, la tension est également montée d’un cran. Des jeunes en colère ont incendié une barrière de péage sur la route Visiki–Kaghando, en réaction à l’assassinat, la veille, de Katembo Ndatho Flanvien, opérateur économique et acheteur de cacao à Mabalako, dans le quartier Kamahume. L’homme a été tué vers 19 heures 12 par des hommes armés non identifiés. Munis d’armes blanches, de flèches, de frondes et de gibecières, les jeunes affirmaient vouloir « venger » sa mort.

    La société civile de Visiki a condamné ces débordements, les qualifiant d’« inacceptables » et contraires à un deuil digne. Elle appelle la population à la retenue et au respect de la loi.

    Parallèlement, les forces vives de la société civile du groupement Baswagha-Madiwe ont tenu une assemblée générale extraordinaire à Mabalako-Kamahume et décrété trois journées de deuil sans activités socio-économiques, du lundi 13 au mercredi 15 octobre 2025, date prévue pour l’inhumation de Katembo Ndatho à Ngazi.

    Lire aussi : Nord-Kivu : la société civile alerte sur le renforcement des rebelles du M23 à Lubero

    Selon Justin Paluku Kavalami, président de la société civile locale, une réunion d’évaluation est prévue le jeudi 16 octobre pour dresser le bilan de ces trois jours de deuil et évaluer le rôle joué par les services de sécurité du groupement.

    La société civile appelle à des manifestations pacifiques, à la vigilance et à la solidarité communautaire, tout en dénonçant les violences et destructions observées dans certaines localités.

    Roger Kakulirahi

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.