La Véranda Mutsanga appelle la population de Goma au Nord-Kivu à observer deux villes journées ville morte, à partir du jeudi 23 au vendredi 24 septembre 2021, sur toute l’étendue de la ville de Goma, afin de fustiger l’insécurité grandissante qui s’observe sur toute l’étendue du pays, et plus particulièrement dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri ce dernier temps.
Selon ce mouvement citoyen, ces deux journées ville morte seront également une occasion pour lui, d’adresser ses compassions aux familles des victimes de ces atrocités, perpétrées spécialement à Beni et en Ituri.
Patrick Ricky Paluku, Coordinateur de la Véranda Mutsanga section de la ville de Goma, affirme que bien que la province du Nord-Kivu et celle de l’Ituri soient sous état de siège, elles traversent une importante crise sécuritaire, qui risque d’amener le pays vers la balkanisation.
Ce dernier estime que le fait pour la population de Goma d’observer ces deux journées ville morte, constituera un signal fort à l’endroit des familles des victimes, et une interpellation à l’endroit des autorités de l’état de siège.
« C’est la raison pour laquelle nous sommes entrain d’appeler toute la population au niveau de la ville de Goma à deux journée ville morte, c’est à dire le jeudi et le vendredi prochains, à fin que nous puissions pleurer avec Beni et Ituri qui continuent à brûler. Parce que nous continuons avec notre slogan Hakuna Congo bila Beni na Ituri, et lorsque sa brûle à Beni et en Ituri, nous congolais vivant à Goma, ou de partout ailleurs, nous ne devons pas croiser les bras et observer comment nos frères sont tués sans défense. Nous avons le devoir de compatir avec les familles victimes car ce sont des congolais, ce sont nos frères et sœurs, nos mères et nos pères qui continuent à être massacrés, » déclare-t-il.
Lire aussi Ituri: 15 otages des ADF libérés par les FARDC à Irumu
Celui-ci appelle donc les opérateurs économiques et tous les habitants au strict respect de cet appel, chacun en méditant sur la situation actuelle du pays et les mécanismes pour le « sauver ».
« C’est à nous le devoir de nous mobiliser pour faire pression aux autorités, à l’armée, afin qu’ils reviennent sur leurs modes d’opérations. Vous savez que hier c’était la région de Ruwenzori occupée seulement par les ADF, mais aujourd’hui c’est tout Beni et une partie de l’Ituri envahis. Et maintenant nous avons appris qu’ils ont massacré aussi à Isale tout près de la ville de Butembo. Pour dire que bientôt la ville de Butembo sera sous l’emprise des ADF, et après sera Lubero , Rutshuru, Masisi, Nyiragongo, Goma ou même Bukavu, et partout à l’Est car leur plan reste la balkanisation du pays. Pendant ces deux jours, nous serons entrain de dire non à la progression de l’ennemi sur terrain, parce que l’armée et le gouvernement ont tous les moyens de la République pour défendre la patrie et sécuriser ses citoyens, » insiste Patrick Ricky Paluku.
Notons qu’en l’espace de 4 mois, plus de 670 personnes ont été tuées dans la région de Beni et de l’Ituri, suite aux différentes attaques des groupes armés locaux et étrangers qui insécurisent la zone, selon plusieurs rapports des ONG de défense des droits humains.
Bienfaits Tumsifu, depuis Goma