Le Réseau Local de Protection des Civils (RLPC) dit avoir recensé 3 cas d’assassinat au cours du mois d’août 2020, dans le territoire d’Uvira au Sud-Kivu.
Dans son rapport pour ce mois, cette organisation indique que le 14 août 2020, une dame a été assassinée par les hommes en arme non autrement identifiés; qui l’auraient violé avant de la tuer. Egalement, un jeune garçon qui quittait dans son champ à Murambi (Bijombo) est tombé dans une embuscade tendue par les présumes Gumino; qui l’aurait sodomisé avant de tirer sur lui, et il est mort sur le champ. Le 3ème cas est un corps sans vie d’un présumé bandit; qui a été retrouvé le 19 août dernier dans un ravin dans la cité de Sange.
En ce qui concerne les viols, le RLPC dit avoir documenté 3 cas pour ce mois; notamment celui du 16 août perpétré par des FNL sur une fille de 14 ans dans la plaine de la Ruzizi.
Les 7 cas de kidnapping concernent un ancien de l’église 8e CEPAC enlevé de chez lui le 3 août; deux jeunes du quartier Kavimvira kidnappés le 04 août; un homme kidnappé après une embuscade dans le tronçon Luvungi vers Rubanga le 12 août; deux jeunes étudiants de l’ISP/Uvira enlevés le 16 août par des présumés FNL; ainsi qu’un commerçant kidnappé par des bandits armés à Rubanga le 16 août.
Lire aussi Uvira: un militaire FARDC tente de violer une fille à Katogota
Le RLPC fait le travail entre autre de monitoring et de documentation des cas des violations des droits de l’homme; de sensibilisation, de conscientisation, et de plaidoyer au niveau des autorités à différents niveaux.
En ce mois d’août, 5 arrestations arbitraires ont été rapportées; notamment celle de 5 personnes dont trois femmes et deux hommes; soupçonnés d’être au service du groupe armé Buhirwa.
Deux affrontements sont signalés dans le territoire d’Uvira, notamment celui du 15 Août 2020 dans le village de Murambi en groupement de Bijombo; où les présumés Gumino ont mené une attaque contre ce village et camps des déplacés. Durant cette attaque, monsieur Michel Makosani de la famille Balambo aurait été tué par balle.
Le RLPC note aussi que le 22 Août 2020, les éléments de la FARDC se sont affrontés contre les présumés groupes armés maï-maï dans le village de Kitundu; jusqu’en ville d’Uvira sur l’avenue Nakyoya. Durant cet incident malheureux les agriculteurs auraient été dispersés dans la brousse; toutes activités de la partie nord de la ville d’Uvira avaient été paralysées.
Lire aussi Sud-Kivu: des éléments du groupe armé Makanaki ont tenté d’attaquer des positions FARDC dans les collines surplombant Uvira
Le RLPC demande aux autorités d’identifier et de poursuivre en justice les tireurs des ficelles et; qui complotent avec les groupes armés locaux et étrangers pour déstabiliser la région.
Aux groupes armés, il demande de respecter les instruments juridiques nationaux et internationaux relatifs au droit international humanitaire; et aux droits de la personne humaine en vigueur dans notre pays. Cependant, le RLPC souhaite que ces derniers puissent «enterrer les armes de guerre et de cesser les hostilités»; afin de privilégier la paix durable et la cohésion sociale.
Museza Cikuru