Les cas d’insécurité continuent à être signalés dans la ville d’Uvira et les territoires qui l’entourent.
Dans cette partie de la province du Sud-Kivu, il ne se passe plus un jour sans que le cas d’assassinat, de Kidnapping ou même de vol des bétails n’y soit signalé.
Dans la ville d’Uvira par exemple, la nuit du vendredi à ce samedi 4 juillet 2020, des personnes en armes non autrement identifiées ont assassiné deux personnes dans le quartier Mulongwe, sur avenu Kayaja.
La société civile de la place fait savoir que ces malfrats se sont introduits dans cette partie de la ville d’Uvira vers 0 heure locale, et assassinés deux personnes dont un homme de 45 ans père de 4 enfants et un autre de plus de 60 ans d’âge.
« Deux hommes sont tuées par des bandits armés au quartier Mulongwe avenue Kayaja numéros 15 et 52, il s’agit de TUMUZA NDAMBARA, âge 45 ans, père de 4 enfants, MASUMBUKO KAMENYERO Kipiriri, Âge +de 60 ans. » fait savoir Willy SEREMBA président de la nouvelle société civile pour les nationalistes congolais. La cause de l’assassinat n’est pas encore connu ajoute notre source.
Et aussi dans la plaine de la Ruzizi, précisément à Katogota, depuis la semaine passée environs 9 personnes ont été enlevées par des hommes en arme non autrement identifiés. 4 parmi elles ont été portées disparue le vendredi 26 juin à Mubanda et 3 autres à Rutagara à Katogota le lundi 29 juin 2020.
La société civile de la place indique que la plus part de ces victimes étaient libérés après avoir payé la rançon aux ravisseurs.
Une situation qui paralyse les activités des paysans dans cette partie de la province du Sud-Kivu. Les sources sur place font savoir que les paysans surtout les femmes ne fréquentent plus leurs champs de peur d’être enlevés par les hommes en arme.
Les structures citoyennes actifs dans le milieu, invite les autorités compétentes à intervenir dans l’urgence afin que la paix reviennent dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Ibag Bagenda