La Société Civile en RDC salue la mise en place du nouveau Programme de Désarmement; Démobilisation, Relèvement, Communautaire et Stabilisation (PDDRC-S) par le Président de la République, afin de faire face à l’insécurité à l’Est du pays.
Elle l’a dit dans une déclaration des représentants des Organisations de la Société Civile venus des 26 provinces du pays; après une Assemblée générale tenue du 7 au 10 juillet 2021 à Kinshasa.
Ce nouveau programme permettre d’encadrer les anciens combattants, membres des groupes armés qui pullulent dans l’est du pays; à travers leur réintégration sur une base communautaire.
La Société Civile salue plusieurs autres progrès du Gouvernement, notamment la continuité de la gratuité de l’enseignement fondamental de base sur l’ensemble du pays; la lutte contre l’impunité, et la corruption et le détournement des deniers publics; caractérisé par des poursuites judiciaires des catégories des personnes autrefois jugées intouchables.
Elle salue aussi la création, par ordonnance présidentielle, du Conseil National de la Couverture Santé Universelle en République Démocratique du Congo ; la mesure gouvernementale de réduction des coûts du passeport et des billets d’avion sur le réseau domestique.
Mais aussi la mise en place d’un programme Tshilejelu de réhabilitation et modernisation les infrastructures routières à travers le pays ; l’engagement soutenu du gouvernement à mettre fin aux violences au Nord-Kivu et en Ituri ; ou encore l’engagement de la MONUSCO à soutenir davantage les efforts de Paix et de stabilité.
Pour rappel, Félix Tshisekedi a signé lundi 5 juillet, l’ordonnance portant création, organisation et fonctionnement d’un Programme de désarmement, démobilisation, relèvement, communautaire et stabilisation (PDDRC-S).
D’après l’ordonnance, le PDDRC-S est un service public placé sous la haute autorité du Président de la République, de qui il reçoit des orientations et à qui il rend compte de son exécution.
Ce programme résulte de la fusion du programme national de désarmement démobilisation et réinsertion (PNDDR) et du programme de stabilisation et Reconstruction des zones sortant des conflits armés en sigle (STAREC).
Museza Cikuru