Intervenons-nous

La Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) en territoire de Kalehe dit être préoccupée par la montée de l’insécurité dont sont victimes des habitants des groupements de Buzi, Mbiga Nord et Sud, ainsi que ceux du groupement de Ziralo, dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

Elle l’a fait savoir dans une dépêche rendue publique ce lundi 6 septembre 2021, relative à l’insécurité grandissante observée ce dernier temps dans le territoire de Kalehe, et qui a occasionné des morts et plusieurs dégâts matériels.

« Cette insécurité est axée sur différents faits dont les tueries des personnes par des bandits armés, les vols récurrents dans des habitations des paisibles citoyens, les barrières payantes illégalement érigées, » affirme la NDSCI/Kalehe.

Pour le Président territorial de cette structure citoyenne, le dernier cas de tuerie remonte à la nuit du vendredi 3 au samedi 4 septembre dernier à Minova, où M. Kivuruga, habitant Nyamikingo a été poignardé à l’aide des couteaux et machettes aux environs de 4 heures du matin. Il est décédé des suites de ses blessures.

«A cela s’ajoute l’assassinat des deux opérateurs économiques, messieurs Monde et Kanombe Bikuba, lâchement assassiné à leurs domiciles, en pleine cité de Minova, ces derniers mois, » fait savoir Didier Musuka

Celui-ci indique que des cas de vols sont également enregistrés dans ce territoire; où dans moins de 24 heures, 7 maisons ont été visitées par des bandits en armes dans le village de Kalungu à Buzi.

« De l’argent des biens de valeur ont été emportés par lesdits bandits. Grâce aux efforts de la population, 7 de ses malfrats ont été attrapés par la police et conduit dans la prison. Malheureusement 3 jours après, ils ont été relâché sans qu’ils ne répondent de leurs actes. Chose qui inquiète de plus en plus, la population qui vit actuellement dans la peur, » fustige la NDSCI.

Face à cette situation, la NDSCI plaide pour le renforcement des éléments de la Police nationale congolaise dans ces différentes entités ainsi que leur mobilité.

«Nous demandons aux autorités de renforcer des éléments de la Police et de remplacer ceux ayant déjà dépassé l’âge de retraite. Que tout un chacun à son niveau, population et autorités, s’impliquent pour mettre fin à cette insécurité qui cause tant de morts d’hommes; mais aussi mettre fin aux barrières payantes dans le territoire de Kalehe,» dit cette structure.

Abdallah Mapenzi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.