L’insécurité continue à faire des victimes dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, où trois personnes ont été tuées et 8 autres blessées en seulement trois jours, selon un rapport dressé par le Cadre de Concertation de la Société Civile de Kalehe.
Dans ce rapport consulté par Laprunellerdc.info, Delphin Birimbi, Président de cette structure, affirme que dimanche 14 mai 2023, un corps sans vie d’un enseignant a été retrouvé à Munanira, avec signes d’étranglement.
Le matin de ce mercredi 17 mai, 7 autres personnes ont été blessées par balles par des bandits armés, sur l’axe Kalehe-centre. Parmi les victimes il y a un élément de la Police et 6 civils.
Delphin Birimbi ajoute que ce même mercredi dans la soirée, un motard de Nyabibwe a été tué par des hommes en armes non autrement identifiés à Ndindi, sur l’axe Nyabibwe.
Plus tard dans la nuit, une autre personne a été blessée par balle par hommes en armes sur l’axe Lumbishi. Et comme si cela ne suffisait pas, un corps sans vie a été retrouvé sur l’axe Bulungu-Munanira, avec des signes d’étranglement.
«Face à cette situation, le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe demande aux services de Sécurité d’intensifier les mesures sécuritaires pour sécuriser les habitants tout en recherchant les présumés malfaiteurs pour qu’ils répondent de leurs actes devant la Justice,» plaide cette structure citoyenne.
Jean Luc M.