L’insécurité continue à faire des victimes dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu, alors que l’intervention des autorités se fait toujours attendre. Au cours du mois de mars 2021 en commune de Bagira, 4 personnes ont été tuées par balle.
Selon un rapport de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI/Bagira), 5 personnes ont été blessées par balles depuis janvier 2021; 4 cas de justice populaire, 3 corps sans vie ramassés, en plus de 25 familles visitées par des bandits en armes.
Wilfried Habamungu, vice-président de cette structure citoyenne, indique que la vente et la consommation abusive des boissons locales fortement alcoolisées, demeurent parmi les grandes causes de l’insécurité dans cette entité.
Dans ce rapport, il cite également l’absence des bureaux de la Police dans certains quartiers; qui occasionne le faible effectif des éléments PNC dans cette commune. Difficile donc de contrôler les mouvements d’entrées et de sorties des habitants.
Bukavu : un présumé voleur lynché par des habitants cette nuit à Bagira https://t.co/aJc4cTXEMH
— LAPRUNELLERDC.CD (@laprunellerdc) March 26, 2021
La NDSCI fustige également la non organisation des patrouilles mixtes, entre la Police et des jeunes de Bagira. Ce qui devrait, selon elle, contribuer au démantèlement des réseaux des bandits qui insécurisent cette commune.
«La NDSCI recommande aux autorités à tous les niveaux, la signature d’un arrêté portant interdiction de la fabrication; vente et consommation des boissons fortement alcoolisées, le renforcement des éléments de la police à Bagira; l’identification des tous les policiers et militaires vivants dans des quartiers de Bagira avec leurs armes… » dit ce rapport.
Elie Munike, stagiaire UOB