Intervenons-nous

L’opposant Congolais, Moïse Katumbi se dit consterné par le drame survenu à Uvira et veut voir le gouvernement être très proche des victimes de ces catastrophes à Uvira pendant ce dur moment qu’elles traversent.

Le charman regrette que le trafic soit suspend entre provinces, sinon, il se déplacerait seul pour compatir avec des sinistres de ces inondations.

Il l’a fait savoir ce samedi 18 avril 2020, dans un message audio adressé à la population d’Uvira.

«Mes frères, mes sœurs, mes compatriotes d’Uvira, ils nous ont laissés. Que Dieu les accueille dans son royaume et console les familles. Nous voulons voir le gouvernement être très proche des victimes en ce temps de malheur» a-t-il dit.

Présentant ses condoléances à toutes les familles éprouvées, Moïse Katumbi déplore que cela soit du au changement climatique.

«Ces inondations de partout sont l’œuvre du déboisement et de la déforestation que nous ne devons décourager à tout prix. Vous l’avez vu au Maniema, au Tanganyika, au Haut-Katanga, dans le Haut-Lomami», déclare le charman.

Par ailleurs, Moïse Katumbi  estime que l’argent qui devrait être payé au FMI, devrait désormais servir à assister les victimes d’Uvira et d’ailleurs.

«Nous demandons au gouvernement de venir en aide aux sinistrés. Comme ça ne sera plus question de payer les intérêts, que cette argent serve d’aide aux sinistrés et construire partout où les catastrophes naturels ont ravagé. »

En outre, ce chef de parti Ensemble pour la République n’a pas oublié de rappeler à tous les habitants que le coronavirus est encore là, il est bien réel et il tue.

Il les a, de ce fait, appelé  au respect strict des mesures barrières pour pouvoir mettre fin à ce dangereux virus.

«Nous devons aussi être très vigilants par rapport au coronavirus. Respectons les mesures. Ce virus tue, il est mortel. Suivons bien les recommandations de l’OMS et du personnel soignant dans notre pays. Observons scrupuleusement les mesures barrières. Que Dieu vous baisse» a-t-il conclut.

La ville d’Uvira a connu un drame ce vendredi 17 Avril 2020. Depuis tôt le matin, une forte pluie a causé des débordements d’eau de la rivière Mulongwe faisant ainsi plus morts et plusieurs dégâts matériels.

Le tout dernier bilan annoncé par les autorités était de 25 personnes mortes, plus de 77000 personnes sans abri.

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.