Suite à la situation sécuritaire volatile qui prévaut à Bukavu dans la province du Sud-Kivu, à la suite de l’incursion des assaillants armés, l’Assemblée provinciale a décidé de reporter sine die, la plénière prévue ce mercredi, et qui était consacrée à l’audition du Rapport d’enquête parlementaire sur l’affaire de l’exploitation illicite des minerais à Mwenga.
Dans un communiqué parvenu à Laprunellerdc.info, le Rapporteur du Bureau de l’organe délibérant appelle toute la population du Sud-Kivu, et celle de la ville de Bukavu en particulier, au calme et à la vigilance.
Dans ce communiqué, l’Assemblée provinciale demande à la population de collaborer avec les services de sécurité, qui selon lui, sont « à pied d’œuvre » pour rétablir l’ordre, et « mettre hors d’état de nuire » les malfrats qui ont tenté de troubler la quiétude.
Lire aussi Attaque armée à Bukavu: la Société Civile parle d’un « sabotage » des institutions de la République
«Nous avons le devoir de protéger le peuple contre tout éventuel trouble qui risque de compromettre la quiétude sociale, » écrit Jacques Kamanda, Rapporteur de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu.
Signalons que ce même mercredi, le Gouverneur de province a indiqué que 8 assaillants ont été tués au cours des accrochages entre eux et des militaires FARDC et la Police, lors de cette incursion à Bukavu. Des échauffourées qui ont débuté à 1 heure du matin, selon Théo Ngwabidje.
Lors d’une conférence de presse tenue au Gouvernorat de province, après une réunion du Conseil provincial de sécurité, le Gouverneur a indiqué que 2 militaires FARDC ont également perdu la vie, et un policier. 36 présumés assaillants ont été présentés à la presse, avec 14 armes récupérées.
Bertin Bulonza