Intervenons-nous

Une question d’actualité vient d’être adressée au ministre de la Défense nationale sur l’incursion, de lundi dernier de l’armée rwandaise dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu.

Cette initiative est du député National Jackson Ausse, qui veut voir Gilbert Kabanda Kurhenga, devant les élus nationaux afin de donner des explications claires à la population.

Lire aussi: Affrontements entre FARDC et RDF à Nyiragongo : le Gouvernement doit saisir le MCV de la CIRGL et exiger le respect de l’Accord Cadre (DYCOD-Nord-Kivu)

Il dit vouloir plus d’informations du gouvernement sur cette présence momentanée des soldats rwandais sur le sol congolais.

« Ils sont venus d’où ? ils sont venus faire quoi ? et quel est le bilan ? quelles sont les mesures prises désormais pour que pareilles initiatives ne puissent pas se reproduire ? » interroge Ausse au ministre de Défense Nationale.

L’élu d’Irumu estime que ce qui s’est passé est non seulement inacceptable mais aussi humiliant pour la RDC et nécessite une mesure de réciprocité.

 « Nous sommes un pays souverain. Les autres pays doivent nous respecter. Et pour ce faire, nous devons nous prendre en charge. Il y a un principe de réciprocité en relations internationales. Nous attendons des explications pertinentes de la part du ministre de la Défense nationale » a-t-il insisté.

Rappelons que l’armée rwandaise a fait cette incursion, lundi matin avant de regagner le Rwanda parce qu’ayant libéré deux des leurs éléments qui venaient d’être arrêtés par l’armée congolaise sur le sol congolais.

Lire aussi: Affrontements à Nyiragongo: Kigali reconnait que des militaires rwandais ont « involontairement » franchi quelques mètres en RDC

A l’issue d’un accrochage avec un renfort des FARDC, une arme des RDF a pu être récupérée, a indiqué le Porte-parole de Sukola 2.

Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.