Le Cadre Provincial de Plaidoyer pour la Paix et la Cohésion Sociale (CPP) a organisé une réunion restreinte entre le ministre des Finances, Économie et Commerce, la chambre de commerce, les entrepreneurs et consommateurs sur l’impact du Covid19 dans la province du Sud-Kivu.
L’objectif de cette réunion était d’analyser et d’évaluer l’impact du Covid-19 dans la province du Sud-Kivu sur les aspects de mobilité des personnes et de leurs biens. Ceci après les recommandations des résultats des recherches réalisées par le CPP entre le mois de juillet et octobre 2020, dans le cadre de son projet « Plaidoyer de suivi des recommandations sur le contexte de Covid19 et sur la cohésion sociale dans la province du Sud-Kivu ».
Lire aussi: Sud-Kivu : le CPP se réjouit du comportement des services de sécurité après son étude sur l’impact du Covid19
Au cours de cette réunion, les participants ont pris l’engagement de continuer respecter les recommandations formulées même si les mesures des restrictions ont été levées par les autorités publiques.
« Nous avons pris un engagement de sensibiliser les vendeuses et vendeurs sur les structures des prix étant donné que c’est une notion qu’ils n’ont pas dans l’exercice de leur métier. En plus de cela nous allons les obliger à afficher les prix en vue de permettre aux consommateurs de s’approvisionner sans beaucoup des problèmes », dit Fabien Binja, Président du comité syndical du marché de Nyawera.
Pour Mizo Kabare, président de la ligue des consommateurs au Congo Kinshasa, (LICOSKI), la période de confinement a été très difficile pour les consommateurs de la RDC car les hommes d’affaires voulaient s’enrichir malgré les souffrances des populations suite à la pandémie à Covid19.
Lire aussi: Sud-Kivu: avec les services attitrés, le CPP évalue l’impact de la Covid19 sur la sécurité physique des personnes
« Pendant cette période, nos hommes d’affaires fixaient vaille que vaille les prix des produits de première nécessité et cela nous a causé beaucoup des problèmes. Néanmoins nous avons contacté le ministère de finance qui dépêchait une équipe sur terrain pour remettre de l’ordre. En un moment donné, le parquet a été mis à contribution pour décourager de telles pratiques. Et nous aurions souhaité qu’à l’avenir, qu’au niveau de chaque ministère, il y ait une telle proactivité », recommande Mizo Kabare.
Au cours de cette réunion, 11 recommandations ont été proposées par le CPP pour les producteurs agricoles. C’est notamment la suspension durant une période de 3 mois de l’application des pénalités dans le dédouanement des marchandises et produits agricoles ; la suspension durant une période de 3 mois des perceptions provinciales sur les produits agricoles ; la suspension durant une période de 3 mois de la perception de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à l’importation sur la production et la vente des produits de première nécessité et produits de consommation des masses.
Parmi les engagements pris par les parties prenantes à cette séance d’évaluation figurent :
La TMB s’engagent à minorer sur le taux de remboursement en faveur des producteurs et vendeurs, l’association des Chauffeurs du Congo (ACCO) s’engage à sensibiliser les chauffeurs et motocyclistes à ne pas hausser le prix du transport pour les commerçants durant des heures tardives alors que le gouvernement provincial à travers la représentante de la ministre provinciale des finances, s’engage à aider les petits commerçants à faire le groupage, mais aussi vulgariser les lois du pays dans ce secteur.
Lire aussi: Le Sud-Kivu est plus insécurisé pendant la période de Covid-19, selon une étude du CPP
La rencontre s’est tenue ce Samedi 08 mai 2021 à l’hôtel Elizabeth, dans la commune d’Ibanda à Bukavu. Elle a réuni le ministère des Finances, Économie et Commerce, la chambre de commerce, les entrepreneurs et consommateurs.
Jean-Luc M.