Un jeune garçon présumé assassin d’une fille, a été lynché dans la soirée de jeudi 4 novembre 2021, par des jeunes en colère à Buhumba, dans la chefferie de Ntambuka, à Idjwi, au Sud-Kivu.
D’après des sources locales, le jeune habitant du village Kimomo à Idjwi, avait été soupçonné d’avoir engrossé une jeune fille du village de Buhumba.
La famille étant informée de la situation, elle a cherchait à savoir où se trouverait leur fille, et a voulu lyncher le garçon qu’il accusait d’avoir kidnappé leur fille; il a été sauvé de justesse par la police et conduit à la prison.
A l’en croire toujours, vu que la fille n’était pas encore retrouvée, des jeunes ivres du même quartier que la fille, se sont rendus au cachot de la chefferie et ont trouvé le garçon en prison; mais malheureusement les mains ligotées. Ils l’ont retiré de la prison et sont allés le lyncher.
Lire aussi: Idjwi: encore une femme accusée de sorcellerie brûlée vive à Lubuye
« Mercredi, quand la famille de la jeune fille a appris que c’est le jeune Espoir qui serait l’auteur de la grossesse, elle a tout fait pour savoir l’endroit exact où se trouverait leur fille. Elle a voulu lapider la victime. Certains habitants s’y sont alors opposés et ont a protégé le garçon jusqu’à ce que la police le récupère et le cache dans la prison se trouvant dans la chefferie de Ntambuka, Rambo. Vu, que la fille n’était pas encore retrouvée, les jeunes ivres du même quartier que la fille Buhumba, se sont rendus au cachot de la chefferie et ont trouvé le garçon en prison, mais malheureusement les mains ligotées. Ces derniers l’ont retiré de la prison et sont allés le lyncher dans le même groupement Nyakalengwa. Il a succombé de ses blessures et est décédé au centre de santé de Kintama. » explique Claude Yalala, militant de la Lucha, section d’Idjwi.
En se dirigeant à la prison pour aller récupérer la victime, un autre jeune garçon faisant partie de la délégation de ces jeunes a été aussi tué par un policier qui voulait disperser la foule.
« Le policier commis à la garde a tiré à bout portant sur ce jeune en voulant disperser une foule qui se dirigeait vers la prison. L’un d’eux est mort sur le champ. Et la maison de la victime a été complètement démolie. Le bilan de cette bavure est donc de deux jeunes garçons tués et une maison démolie; » dit-il.
L’information est confirmée par le Commandant Dario, chef bureau ressources humaines du commissariat territorial d’Idjwi.
D’après lui, le policier qui tiré sur le civil était plutôt en état de self défense; car, explique-t-il, des jeunes venus envahir la prison ont voulu ravir l’arme zu policier qui était là à la garde.
Ce militant de la Lucha déplore que le phénomène de justice populaire prenne de l’ampleur dans le territoire d’Idjwi et qu’aucune solution ne soit envisagée par les autorités locales; afin de garantir la sécurité et que pareils cas ne se reproduisent plus dans l’avenir.