Des étudiants en colère en provenance des plusieurs universités de la ville ont envahi des rues de Bukavu depuis la matinée de ce samedi 5 septembre 2020.
Ces derniers qui manifestaient pour dénoncer la mort de l’un de leurs, assassiné la nuit du jeudi 4 au vendredi 5 août 2020, ont fini par barricader la route à l’entrée principale de la route qui mène vers le gouvernorat de province situé à Labotte.
Selon les manifestants, tout est parti du refus du Gouverneur Ngwabidje de pouvoir réceptionner le mémorandum des étudiants qui sont venus réclamer plus de sécurité pour eux et pour toute la population.
Malgré la présence d’un dispositif important des éléments de la PNC, ces manifestants ont résisté et refusé de libérer la route sans la présence physique du Gouverneur.
» Nous acceptons de mourir, s’ils veulent tirer qu’ils tirent. On ne veut voir que Ngwabijde. On doit parler avec lui bouche à l’oreille. »
Le Maire de la ville qui est arrivé sur place, négocier avec les manifestants mais en vain. Celui ci était obligé de quitter le lieu sans apporter aucune solution.
La circulation a alors été perturbée et aucun véhicule ne pouvait atteindre Nyamoma ni même de l’autre côté de Nyawera en venant de la Place. Cette situation est restée comme ça pendant plusieurs heures.
Sur place, des éléments PNC étaient obligés d’user des bombes à gaz lacrymogène pour disperser les manifestants. Certains étudiants ont par la suite été interpellés puis relâché plus tard.
De leur part, des étudiants estiment qu’ils ne devraient pas être traités ainsi étant qu’ils ne réclamaient que la paix sur toute l’étendue de la province.
Ils précisent que d’autres actions seront annoncées pour pousser les autorités à bien sécuriser le peuple.
»Nous sommes entrain de nous reconstituer pour aller réclamer la libération de certains de nous qui étaient interpellés. Et dans un bref délai on va annoncer d’autres actions à mener’‘. A fait savoir le porte parole provincial des étudiants contacté sur téléphone.
Ibag Bagenda