C’est dans le cadre de restaurer la paix dans la province du Haut-Uele, que le Gouverneur de province, Christophe Baseane Nangaa, a procédé ce vendredi 13 mars a l’ouverture du Forum sur la cohabitation pacifique entre les gestionnaires du parc de la Garamba, et les communautés riveraines , Isiro.
Les activités y relatives se sont déroulées l’avant-midi à la salle Monseigneur Dewild, avec la participation de différents délégués venus de 6 territoires que composent le Haut-Uele.
Parmi les membres des délégations, ont pouvait noter la présence du député national élu d’Isiro Paulin Odiane, des députés provinciaux conduits par le Vice-président de l’Assemblée provinciale Hervé Ndute, les administrateurs des territoires, les coordonnateurs de la Société Civile, les chefs des chefferies, les responsables de l’ICCN (Institut congolais de la Conservation de la Nature), les gestionnaires du Parc National de la Garamba, ainsi que plusieurs autorités politico-administratives de la ville d’Isiro, venue pour la circonstance.
Dans son discours, le Gouverneur Christophe Baseane, a avant de lancer les travaux, rendu les hommages au Chef de l’État Félix Tshisekedi, pour ses efforts en vue de la pacification du pays. Celui-ci a invité les participants à engager un débat franc et sans tabou, pour circonscrire les vrais problèmes des relations entre les deux parties.
Il a précisé que son Gouvernement ne cesse d’exercer son pouvoir régalien en vue de restaurer la paix et la sécurité, dans cette partie de la province.
Ce Forum de 2 jours, sera donc clôturé ce samedi 14 mars 2020.
Pour rappel, en date du 16 février 2019, il y a eu signature d’un « Protocole d’accord » entre le Parc National de la Garamba représenté par M. Alhadji Somba Byombo Ghislain, directeur de l’ICCN et les chefferies Wando, Logo-Ogambi et Mondo-Missa représentées respectivement par les chefs coutumiers Constant Lungagbe Mbatanadu, Jean Obote Sirika et Xavier Mambo Banto. Le non-respect du protocole d’accord est l’une des causes de conflit entre les gestionnaires du Parc de la Garamba et la population riveraine.
Richard Kaponirwe, depuis Isiro
Un commentaire
Depuis 2012, nous (MONUSCO Bureau de Dungu, Section des Affaires Civiles) avons soutenu ces efforts dans le cadre du rétablissement de la Paix dans le Haut-Uele. C’est très bien que l’État s’implique.
Cela va aussi aider à lutter contre le braconnage qui ravage les espèces protégées dans le Parc national de la Garamba.