Le ministre provincial a réaffirmé la volonté du gouverneur Christophe Baseane Nangaa de désenclaver la province du Haut-uele ce samedi, 29 août 2020 à Isiro.
C’était lors de sa toute première conférence de presse depuis son arrivée à la tête de ce ministère voici une année tout juste, il a fait des déclarations mirobolantes liées à sa fonction.
Devant la presse à isiro, Norbert Mandana a fait son bilan à mi-parcours résumé par la réhabilitation et ou la construction de 459 Km des routes d’intérêt général et urbain, la réhabilitation de 05 ponts sur les routes nationales numéro 26 et 25 ainsi que sur la RPP; la construction en cours de 07 ponts en béton armé sur la RN26 hormis la pose de 23 buses à Watsa, Rungu et à Isiro. A expliqué Norbert Mandana.
Dans sa communication, le patron des infrastructures dans le Haut-Uele a salué le leadership du Gouverneur de province Christophe Baseane Nangaa ayant permis le déblocage d’une situation stationnaire, depuis 2017 au sein du Fonds National d’Entretien Routier qui n’arrivait plus à appuyer l’Office des Routes ainsi que l’Office des Voiries et Drainage en vue de leur permettre de remplir fidèlement leurs tâches.
Par ailleurs, Norbert Mandana, a précisé que ce plaidoyer de l’autorité provinciale auprès des instances supérieures est à la base du décaissement, par le Foner, d’une somme d’environ 500.000 dollars américains gérée par l’OVD destinée à la construction des traversées sur les rivières Mendambo, Manzakayi et sur l’avenue Lola.
Ce même plaidoyer, a-t-il indiqué, a permis à l’Office des Routes de recevoir un financement de 39 000 dollars américains pour la suppression de « tous les grands boursiers » sur le tronçon Bayenga-Musalaba long de 28km.
Celui du PK43 de Niania en attente nécessitant un dispositif plus robuste dont la pose des buses. Note la cellule de communication du gouvernorat du Haut-uele.
Lors de cette conférence de presse tenue à isiro ce week-end était entouré des directeurs provinciaux de l’OVD et de l’OR qui ont plaidé pour l’implication des notables de la province dont les députés et sénateurs pour le décaissement de 95% de la somme allouée à l’Office des Routes pour permettre au ministère concerné de parachever les travaux prévus pour cette année notamment sur la RN25 (100Km), sur la RN26 (60Km) ou encore le cantonnage manuel sur les RN25 et 26 pour 212km.
Le gouvernement provincial du Haut-uele est déterminé à désenclaver la province, a rassuré le ministre Norbert Mandanda dans un en face à face avec la presse du chef lieu de la province du Haut-uele.
Richard Kaponirwe, depuis le Haut-Uele.