Intervenons-nous

Les communautés locales impactées par le projet d’exploitation de la  grande société minière Kibali Gold Mines; ont proposé un chiffre des 22 millions 445 mille dollars américains pour l’exécution des différents projets communautaires; qui figureront dans le cahier des charges qui sera signé dans les jours à venir; entre cette société et les populations riveraines.

Un montant proposé après un travail en groupe des 6 entités territoriales décentralisées ce jeudi 17 septembre à Durba, relatif à la négociation préliminaire et négociation d’un cahier des charges.

Ce montant a été revu à la hausse, par rapport à celui qui était proposé par la société Kibali Gold Mines.

Lors de la clôture de ces travaux qui ont été supervisés par le ministre provincial des Mines; assisté par le président de l’Assemblée provinciale du Haut-Uele en présence des administrateurs des territoires Watsa et Faradje, touchés par le projet de Kibali Gold mine, le directeur du département social de l’entreprise Kibali a confirmé avoir fait rapport; de l’évolution des travaux au Directeur général de la société.

Lire aussi Haut-Uele: le VPM Gilbert Kankonde arrivé à Watsa compte régler le conflit entre la population et Kibali Gold Mines

Il faut noter qu’après les travaux, les parties prenantes ont parlé un même langage. Étaient présents, tous les représentants des ETDs que comptent les deux territoires Watsa et Faradje; les secteurs Kibali  et Mangubtu, les chefferies Logogambi, Logodoka, Mariminza; et enfin la chefferie de Dongo.

Richard Kaponirwe, depuis Durba

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.