La province du Haut-Uele vient a enregistré deux nouveaux cas confirmés au covid-19 le mardi 30 juin 2020 faisant passer les chiffres à un total de 10 cas confirmés, selon les statistiques du ministère provincial de la santé et 9 selon l’INRB/Kinshasa.
L’annonce a été faite au cours de la présentation de la situation épidémiologique de la province ce mardi par le ministre provincial de la santé publique du Haut-Uele, Norbert Mandana devant la presse locale du territoire de Watsa.
« À ce jour, nous sommes à 10 cas confirmés de Covid-19 parce que les deux autres cas sont les échantillons qui ont été envoyés le samedi dernier dont les résultats sont arrivés pour dire que sur les 14 échantillons, il y avait deux qui étaient positifs », explique Norbert Mandana.
« Les 10 cas confirmés sont de la cité de Durba parmi lesquels, 9 personnes travaillant dans les sous traitances de Kibali Mine et un agent de Kibali », a précisé le ministère de la santé du Haut-Uele avant de rassurer sur l’évolution positive des 10 cas répertoriés conformément au protocole national de prise en charge.
Norbert Mandana a, en outre, martelé que jusqu’à ce jour, là province n’a enregistré aucun décès, zéro alerte, 116 contactes identifiés et 1 cas suspect dont l’échantillon a été prélevé et le résultat s’est révélé indéterminé d’où il va falloir prélever les nouveaux échantillons dans 48 heures pour confirmer ou infirmer la présence ou non du virus coronavirus dans le corps.
Il a chuté en disant que le risque est là et il n’épargne personne et que le seul moyen de se prévenir, c’est de mettre la main dans la patte pour contenir le plus rapidement possible l’épidémie.
Il faut noter qu’il s’observe toujours une contradiction au tour des données qui sont reportées sur le bulletin officiel de l’INRB Kinshasa et celles reportées par la province.
L’INRB Kinshasa parle à ce jour de 09 cas et la province du Haut-Uele, elle indique la présence de 10 cas confirmés.
Richard Kaponirwe, depuis Durba