Les opérateurs économiques, ainsi que les membres de la Société Civile de la province du Haut-Uele, montent au créneau contre le Gouvernement provincial dirigé par Christophe Baseane Nanga, qu’ils accusent de « multiplier le nombre des taxes » sur toute l’étendue de la province.
Ces derniers réclament le départ de l’exécutif provincial qui selon eux, n’arrive pas à respecter l’accord bilatéral signé il y a de cela un moment.
Cette décision est accompagnée de deux journées ville morte décrétées au cours d’une assemblée générale tenue ce lundi 17 juillet 2023 à Durba.
Joint par Laprunellerdc.cd, Cyrille Ekolo Moke, président de la FEC Haut-Uele, indique que le syndicat des commerçants est déterminé à désobéir la fiscalité jusqu’à nouvel ordre.
Ces deux journées ville morte sont décrétées pour jeudi et vendredi 21 juillet prochain.
“C’est illimité, pour l’instant nous avons opté pour le silence. En attendant on observe l’attitude du Gouvernement provincial. Nous dénonçons le non-respect des engagements et l’exagération des taxes provinciales,” a-t-il expliqué.
Il faut noter que cette déclaration issue d’une assemblée extraordinaire intervient quelques jours après que la FEC ait résilié le contrat avec le Gouvernement provincial.
John Mary Ndika depuis Bunia