Intervenons-nous

Vital Kamerhe, Vice-Premier Ministre et ministre de l’Economie Nationale de la RDC est sorti sain et sauf d’un grave accident de circulation ce lundi 2 octobre 2023. L’incident a eu lieu dans la matinée sur la route Kasenga-Chalwe dans le Haut-Katanga.

Les images sont plutôt spectaculaires. Plusieurs véhicules accidentés sur la route Kasenga. Ils étaient dans la suite du Président Félix Tshisekedi. Celui-ci est dans le Haut-Katanga et il s’était déplacé sur la route Kasenga pour notamment lancer la construction d’un pont sur la rivière Luapula, reliant la RDC et la Zambie.

Occasion également de se rendre compte des réalisations dans le cadre du Projet de développement Local de 145 territoires.

Parmi les ministres dans sa suite, il y a Vital Kamerhe et son Collègue Jean-Lucien Bussa.  Leurs véhicules sont parmi les accidentés. Dans une vidéo amateur, on voit Vital Kamerhe, encore sous le choc sortir du véhicule détruit rejoignant un autre. D’autres véhicules sont encore visibles avec des dégâts énormes.

Lire aussi: Sud-Kivu : Vital Kamerhe dans une opération « réconciliation » à Nyamoma !

Pourtant, il n’y a eu que des blessés.  Parmi eux, Jean-Lucien Bussa, Ministre du Commerce Extérieur, selon un communiqué de l’UNC.

« Le Vice-Premier Ministre n’est pas blessé. Après avoir pris place à bord d’un autre véhicule, il a continué le travail dans la suite du Chef de l’État. Bien que spectaculaire, il n’y a eu que quelques blessés légers et des véhicules endommagés », écrit Michel Moto, un proche de Vital Kamerhe.

Dans une autre vidéo, on voit Vital Kamerhe aller rencontrer d’autres femmes victimes de l’accident sur la même route et visiblement blessées. 

Difficile de dire clairement les circonstances entourant cet incident mais il faut rappeler que les véhicules des cortèges des responsables d’institutions de la République roulent à vive allure. Ce qui cause trop souvent des accidents de circulation parfois meurtriers. 

Jean-Luc M.
Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.