Intervenons-nous

Quatre enfants d’une même famille ont péri dans un violent incendie survenu ce mercredi 12 novembre 2025 au quartier Koyo, dans la cité frontalière de Kasumbalesa, à environ 90 kilomètres de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga.

Selon plusieurs témoins rencontrés sur les lieux, le drame s’est produit alors que les parents étaient absents et avaient laissé les enfants enfermés dans la maison. Malgré les tentatives des voisins pour intervenir, les portes de l’enclos et de la maison étaient bloquées, rendant toute opération de sauvetage impossible.

Lire aussi : Sud-Kivu : de nouveaux incendies ravagent cinq maisons à Kamituga, après plusieurs drames similaires dans la région

« On a essayé d’intervenir, mais la porte de l’enclos était bloquée, et même celle de la maison. Malgré nos efforts, nous n’avons pas pu faire sortir les enfants », a témoigné un habitant visiblement bouleversé.

Arrivé sur place avec les membres du comité local de sécurité, le maire de Kasumbalesa, Maître André Kapanpakamonya, a appelé les parents à une vigilance accrue, leur demandant de ne jamais laisser des enfants enfermés en l’absence d’un adulte responsable.

« C’est difficile à supporter… Mais nous devons être prudents. Nous devons arrêter d’abandonner nos enfants. Si nous devons fermer une porte, informons nos voisins que des enfants sont à l’intérieur », a-t-il insisté.

Le maire a instruit les équipes de la Croix-Rouge de prendre en charge les corps des victimes. Une enquête a également été annoncée pour déterminer les circonstances exactes de ce drame.

Trésor Wilondja

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.