Alors que des violents affrontements se poursuivent en province du Nord-Kivu et plus particulièrement dans plusieurs localités des territoires de Rutshuru et Nyiragongo, entre les FARDC et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, le programme Alimentaire Mondial (PAM) dit craindre d’être bientôt confrontés à des réelles pénuries en ce qui concerne les stocks alimentaires et nutritionnels pour assister les personnes déplacées internes, les enfants, les femmes enceintes et les allaitantes malnutries.
C’est ce qu’a indiqué cette agence des Nations-Unies lors d’un café de presse tenu à Goma ce vendredi 25 novembre 2022.
Selon le PAM, le conflit à l’Est et plus particulièrement au Nord-Kivu a fortement impacté négativement sur la situation humanitaire dans les zones affectées par la reprise des hostilités entre les forces armées de la RDC et le M23.
Lors des échanges, le PAM a relevé une panoplie des défis liés à la chaine d’approvisionnement de l’aide alimentaire qui risqueraient d’enfreindre ses interventions aux nécessiteux si rien n’est fait dès à présent.
« Les pénuries en denrées alimentaires empêcheront le PAM de mettre en œuvre des programmes dès le début du premier trimestre 2023. Le PAM a donc besoin de toute urgence des ressources pour continuer à mettre en œuvre des programmes d’autant plus que le nombre des personnes déplacées internes augmente exponentiellement suite à la situation actuelle à l’Est du pays » fait savoir le PAM.
Il sied de noter que depuis la reprise des violences dans l’Est de la RDC, les partenaires humanitaires estiment que plus de 280.000 personnes ont été déplacées depuis le début des combats en Mars dont plus de 128.000 dans le territoire de Nyiragongo dans la province du Nord-Kivu.
Le PAM et ses partenaires qui se concentrent sur l’aide alimentaire d’urgence pour sauver des vies, ont jusqu’à présent atteint environ de 91 000 personnes à Kanyaruchinya et Munigi dans le Nyiragongo. Le PAM prévoit d’intensifier sa réponse et cible 250000 personnes avec une aide alimentaire en nature et en espèces pour une période initiale de six mois, si les ressources le permettent.
Freddy Ruvunangiza à Goma