La Société Civile du Sud-Kivu dit dénoncer « l’hypocrisie » de la Communauté Internationale dans son ensemble, ainsi que la distraction « totale » du Gouvernement congolais, face à la dégradation de la situation sécuritaire dans la province du Nord-Kivu, suite notamment à l’agression de la RDC par le Rwanda à travers les rebelles du M23.
Elle l’a dit lors d’un point de presse tenu ce lundi 30 janvier 2023 à Bukavu. Selon cette structure citoyenne, cette attitude de la Communauté internationale et du Gouvernement frise une complicité « tacite ».
Selon la Société Civile, le plan de la balkanisation de la RDC avance doucement, au vu de la poursuite des hostilités et d’occupation des nouvelles localités par les rebelles du M23, malgré les multiples accords signés récemment entre Kinshasa et Kigali.
«La situation à l’Est du pays et plus particulièrement au Nord-Kivu, en Ituri et au Sud-Kivu, appelle à la prise de conscience individuelle et collective pour barrer la route à la balkanisation de notre pays. Tous les signaux prouvent qu’il y a une intention du Rwanda et de l’Uganda (tous pays membres influents de (EAC) à balkaniser notre pays contre notre volonté. La population du Sud-Kivu suit minutieusement les péripéties macabres de l’évolution de la guerre meurtrière que le Rwanda a délibérément imposé à notre pays dans l’optique de le balkaniser, fort malheureusement avec l’hypocrisie de la Communauté Internationale dans son ensemble et la distraction totale du Gouvernement congolais qui frise une complicité tacite,» déclare Adrien Zawadi, président du Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu.
Par ailleurs, la Société Civile déplore « l’ambigüité » avec laquelle les forces de I’EAC agissent depuis leur déploiement pour faire notamment face aux rebelles du M23. «Depuis l’arrivée de cette force, les terroristes du M23 occupent davantage plus des villages qu’ils en occupaient avant cette force,» fustige-t-elle, parlant d’une « trahison » des pays de l’EAC contre les congolais.
«Entre temps, le Rwanda nous distrait dans sa fine stratégie de talk and fight, dialoguer et combattre et naïvement nous tombons dans ce piège et le plan de la balkanisation avance doucement. La Société Civile du Sud-Kivu ainsi que toutes les forces vives constate avec amertume la prise de la Cité de Kitshanga par le M23-RDF en date 26 Janvier 2023 en violation flagrante du communiqué du mini-sommet de LUANDA et devant un regard impuissant et complice de la force de la MONUSCO et de l’EAC. Nos frères et sœurs vivant dans la ville de Goma sont pris en étau et cela aura des conséquences graves sur la suite. Devant des évidences de la balkanisation et d’extermination des populations congolaises par le Rwanda dans ses visées expansionnistes et génocidaires en RDC et prenant acte de l’ambigüité et l’impuissance complices des Forces de la MONUSCO et de l’EAC,… » déclare la Société Civile.
La Société Civile appelle ainsi la population congolaise à se « prendre en charge », conformément à l’article 63 de la Constitution, en prenant activement part à la marche prévue mercredi prochain à Bukavu et dans les territoires, ainsi que d’autres actions citoyennes qui continueront d’être organisées pour faire échec à ce plan de balkanisation.
«Nous allons nous prendre en charge conformément à l’article 63 de notre Construction, en organisant de manière continue une populaire non violente par des manifestations publiques populaires continues devant les représentations des Ambassades et les missions et agences des Nations Unies, régionales et représentations de l’Etat Congolais sur toute l’étendue de nos territoires. Les congolais ne sont pas des sous-hommes ni des mouches qu’on doit indéfiniment tués sans personnes ne s’en préoccupe,» indique cette structure.
La manifestation de ce mercredi 1er février 2023 commencera à partir de 9h30 avec comme point de chute la Place du 24 à Bukavu. Adrien Zawadi appelle les animateurs de la Société Civile dans les territoires à prendre toutes les dispositions utiles pour la réussite de cette action dans leurs entités.
Museza Cikuru