Intervenons-nous

    La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), l’Église du Christ au Congo (ECC), la Plateforme des Confessions Religieuses au Congo ainsi que la Coalition Interconfessionnelle pour la Nation (CIN) ont soumis au Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, une feuille de route pour une sortie holistique et durable du cycle tragique des conflits armés en RDC. Cette démarche vise, selon elles, à restaurer la paix, la cohésion nationale, le vivre-ensemble et à consolider l’État de droit démocratique.

    Dans un communiqué rendu public lundi 25 août 2025, et dont une copie a été transmise à La Prunelle RDC, ces confessions religieuses se disent profondément préoccupées par la résurgence d’un nouveau conflit armé impliquant l’AFC/M23, soutenu par le Rwanda. « Nous sommes préoccupées par la gravité persistante du cycle récurrent des conflits armés ayant ravagé la République Démocratique du Congo au cours des trente dernières années, causant la perte tragique de millions de vies congolaises, et souvent alimentés par l’ingérence de certains pays voisins », souligne le texte.

    Lire aussi: Agression Rwandaise en RDC : la CENCO exprime sa compassion et solidarité aux populations du Nord et Sud-Kivu

    La feuille de route proposée est articulée en quatre grandes étapes qui doivent constituer la trame d’un Processus national et inclusif de Paix en RDC :

    • Le Mois de la Paix : il marque une transition stratégique entre le climat de méfiance et celui de l’acceptation mutuelle, en vue de préparer les conditions préalables à un dialogue national et inclusif. Ce mois doit créer un environnement propice au pré-dialogue, à travers des activités spirituelles et des actions de plaidoyer.
    • Le Dialogue des Experts : cette étape vise à mobiliser et revaloriser les intelligences et les expériences professionnelles congolaises pour élaborer des feuilles de route pratiques de redressement rapide et de développement accéléré du pays dans tous les domaines.
    • Le Dialogue Politique : il se déclinera en deux axes. Le premier concerne l’obtention d’un consensus entre acteurs politiques et forces vives de la Nation autour des feuilles de route issues du Dialogue des Experts, afin de constituer les piliers fondateurs d’un Pacte social pour la Paix et le Bien-Vivre Ensemble en RDC et dans la région des Grands Lacs. Le deuxième axe portera sur la tenue des assises politiques proprement dites.
    • La Conférence internationale sur la paix et le bien-vivre ensemble dans la région des Grands Lacs, en guise de couronnement du processus.

    Lire aussi: Agression Rwandaise en RDC : la CENCO exprime sa compassion et solidarité aux populations du Nord et Sud-Kivu

    En fin, dans leur communiqué, la CENCO, l’ECC, la Plateforme des Confessions Religieuses au Congo et la CIN rappellent à la population le sens profond de l’exclusivité, du pardon et de la réconciliation dans la recherche des solutions à la crise actuelle.

    « Reconnaissant l’ultime nécessité de réunir les fils et les filles du pays dans le cadre d’un dialogue national et inclusif, il faut trouver des solutions holistiques, pérennes et adaptées aux causes profondes qui alimentent ces conflits armés et menacent l’existence de notre Nation, voire l’effectivité de l’État de droit démocratique en RDC », conclut le communiqué.

    Suzanne Baleke

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.