Intervenons-nous

À Bruxelles, le mouvement Lutte pour le changement (LUCHA), en collaboration avec Amnesty International, a dénoncé l’inaction de l’Union européenne face aux crimes commis à l’Est de la République démocratique du Congo.

Symboliquement vêtus de rouge, les manifestants se sont réunis devant le siège de l’Union européenne, où se tenait le Conseil des affaires étrangères (CAE), pour dénoncer ce qu’ils qualifient d’« inaction qui tue » en RDC.

Lire aussi : Beni : la LUCHA organise une marche pacifique ce vendredi contre les tueries dans l’Est de la RDC

Au cours de cette action, LUCHA et Amnesty International ont remis un mémorandum au Conseil des affaires étrangères, dans lequel ils demandent à l’UE d’adopter trois mesures immédiates pour contribuer à la résolution de la crise congolaise :

  1. Imposer des sanctions ciblées contre les criminels de guerre du M23-AFC, leurs soutiens rwandais ainsi que tous les autres responsables de crimes graves en RDC.
  2. Faire pression sur le régime de Kinshasa afin qu’il cesse d’obstruer le processus de résolution interne de la crise et accepte un dialogue national inclusif, sous la médiation conjointe CENCO-ECC.
  3. Lutter contre le blanchiment d’argent et la fuite des capitaux en provenance de la RDC vers l’Union européenne.

Les manifestants ont également dénoncé le silence, l’inaction et la complaisance de l’UE face au drame sécuritaire et humanitaire qui ravage la RDC depuis plus de trois décennies.

Lire aussi : Sud-Kivu : 5 civils tués, dont un activiste de la LUCHA, par le M23 soutenu par le Rwanda lors de l’attaque de Kalehe-Centre et Ihusi.

À l’approche du sommet UE-UA prévu les 24 et 25 novembre 2025 à Luanda, LUCHA et Amnesty International appellent l’Union européenne à mettre fin à cette inaction et à cette complaisance, afin de protéger les populations congolaises.

Trésor Wilondja

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.