Un policier a été tué, ainsi que deux motards grièvement blessés, à la suite d’un accident de circulation survenu sur le tronçon Aéroport-Institut Byahi; au quartier Bujovu en commune de Karisimbi, et qui a été à la base d’une altercation entre des éléments de la PNC et des habitants; l’avant-midi de ce dimanche 14 mars 2021.
Selon les témoignages recueillis sur place, il s’agit d’une jeep de la Police qui roulait à vive allure, qui a fini sa course en cognant deux conducteurs de moto et leurs passagers.
C’est cette situation qui a provoqué la colère des motards et certains habitants de la place; qui ont par la suite tabassé l’un des éléments de la police et qui a succombé de ses blessures.
S’en est alors suivi une altercation entre des habitants et les forces de l’ordre. Pour tenter de calmer la situation, la police a tiré plusieurs coups des balles, provoquant ainsi une grande panique dans le chef de la population; avant que le calme ne revienne quelques heures plus tard.
Joint par Laprunellerdc.info, le commandant-ville de la Police à Goma, le Colonel Job Alisa; confirme l’incident et condamne la brutalité de la part des habitants, dont il appelle à la retenue.
« C’est déplorable vraiment que ce soit la population qui puisse s’emparer à des gens (Policiers, ndlr); qui se donnent par bonne volonté la peine et le courage de les sécuriser. L’accident est involontaire et nul ne peut vouloir le commettre. Même si le policier aurait mal conduit le véhicule, il ne fallait pas que ces derniers se rendent justice, » déplore-t-il.
Le Commandant-ville de la PNC appelle à la collaboration entre les habitants et les éléments de l’ordre; et demande à la population de toujours déférer les cas similaire devant les instances habilitées.
Freddy Ruvunangiza à Goma
Un commentaire
Tout en condamnant ce comportement de la justice populaire de la part des habitants, nous en appelons aussi à la responsabilité de nos forces armées dans l’exercice de leurs fonctions. Souvent plusieurs de nos policiers et militaires ne se comportent pas comme des responsables surtout quand ils sont au volant. Nous demandons à tout chef de troupe d’intégrer cet appel dans la causerie morale matinale avec les hommes lui confié.