Un militaire FARDC a été attrapé avec 4 armes de type AK47, la nuit de jeudi à ce vendredi 13 novembre 2020; au quartier Mabanga Sud dans la ville de Goma au Nord-Kivu.
Selon le chef du quartier Mabanga, celui-ci a été appréhendé alors qu’il était sur le point d’aller vendre ces armes à des criminels. Il venait avec ses complices, de retirer ces armes dans une grotte vers l’aéroport de Goma; où ils les cachent régulièrement.
Le chef de quartier Isango Sawenda indique que ce militaire a été attrapé par les service de sécurité accompagnés par des jeunes du milieu qui ont voulu le lyncher; mais il a promis de donner les noms de 3 autres de ses complices.
«Ce militaire et ses complices vendent régulièrement des armes aux criminels. Ils sont 4. Et il nous a dit qu’il est prêt à nous montrer les autres. La nuit d’aujourd’hui ils avaient planifié de vendre des armes. Ils partis dans un lieu proche de l’aéroport et ils ont emballé ces armes dans ce pagne.» dit-il.
Le député Patrick Munyomo a dernièrement lancé avec le Gouvernement provincial; une campagne de ramassage des armes en vue de lutter contre l’insécurité grandissante ces derniers jours à Goma. Mais le chef de quartier appelle à beaucoup plus de vigilance; pour que les mêmes bandits ne soient entrain d’acheter des armes à un moindre prix; pour ensuite les leur donner au prix de 100 dollars qui a été fixé pour une arme AK47, dans le cadre de cette campagne.
Bienfait Tumsifu, depuis Goma