Le Coordonnateur du Programme de Désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation (PDDRC-S) , Tommy Tambwe est arrivé ce mardi 26 avril 2022 dans la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu.
Devant la presse locale, il dit venir à l’Est du pays pour suivre l’évolution des activités du PDDRC-S dans les provinces du Nord et Sud-Kivu.
Tommy Tambwe va procéder à l’installation du cadre de concertation pour la paix et l’appui au Programme de désarmement dans la ville de Bukavu.
Lire aussi Tommy Tambwe aux groupes armés à Beni: «C’est l’heure de la paix et de la reconstruction du pays»
Il va également passer à la présentation de la stratégie nationale du P-DDRCS aux députés provinciaux du Sud-Kivu, ainsi aussi qu’au Conseil provincial de sécurité.
Au même moment, M. Tambwe a annoncé l’opérationnalisation « réelle » de la réinsertion communautaire des ex-combattants cantonnés dans plusieurs centres à l’Est du pays.
Lire aussi Sud-Kivu: la Société Civile rappelle à Tshisekedi sa demande d’écarter Tommy Tambwe du PDDRC-S
Réagissant aux consultations avec les groupes armés dans la ville de Nairobi, au Kenya, Tommy Tambwe Ushindi s’inscrit dans la même logique que le Gouvernement de la RDC. Il a rappelé que ces consultations rentrent dans les objectifs du PDDRC-S, avec toutes les parties prenantes.
Magloire Tsongo depuis Goma