La tension est montée entre les pygmées et les membres d’une église de réveil sur avenue Hewa bora 2, au quartier Mugunga, à l’Ouest de la ville de Goma au Nord-Kivu, ce jeudi 7 octobre 2021.
En cause, des femmes et hommes pygmées ont bloqué tout accès aux élèves dans les salles des classes de l’école Tumaini, gérée par cette église. Ce qui a conduit à la paralysie des activités scolaires pendant quelques heures.
Interrogés, ces peuples pygmées disent protester contre le refus de leurs élèves d’accéder aux cours, mais aussi le refus de leur intégration dans le comité de gestion de cette école.
Ces derniers regrettent le fait que leurs enfants soient chassés à cause des frais, alors que la création de cette école était la réponse aux multiples revendications et cris d’alarme des pygmées qui n’ont pas de travail, non plus l’accès aux terres, afin que leurs enfants aient accès à l’éducation.
«Les terres avaient été achetés auprès des pygmées et actuellement nous n’avons ni accès à la terre n’ont plus des commerces afin de garantir la scolarisation de nos enfants. Nous avons été surpris de constater que nos enfants ont été chassé de l’école et ce que nous demandons aux autorités c’est de nous venir en aide parce que nos enfants ont aussi droit d’étudier alors que il y a une école qui avait été mise à leur disposition,» dit l’une des manifestantes, qui précise qu’aucun conflit n’existe entre les pygmées et d’autres communautés vivant dans cette entité.
Ces pygmées promettent de recourir à d’autres instances judiciaires, afin qu’ils soient remis dans leurs droits.
Signalons que ce sont des éléments de la police qui sont intervenus ce jeudi pour remettre de l’ordre. Les activités scolaires ont repris quelques heures plus tard dans cette école.
Joint à ce sujet, le responsable de l’église Gloire à Dieu (EGD) incriminée, s’est abstenu de tout commentaire.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma