Les autorités provinciales viennent de renforcer les éléments de l’ordre dans plusieurs coins de la ville de Goma et du territoire de Nyiragongo, Ceci après une manifestation spontanée à Buhene et Majengo, tôt la matinée de ce jeudi 06 mai 2021, par certains jeunes qui disaient protester contre la décision du Chef de l’Etat decretant l’état de siège au Nord-Kivu.
Pour faire face à cette situation, un important effectif militaire et policier est visible sur des artères principales et coins chauds de ces quartiers; après les barricades érigées par ces jeunes en colère.
Suite à cette situation, certaines écoles de la place ont été obligées de libérer les élèves qui étaient en pleine passation d’examen dans leurs salles.
Contacté, un enseignant du CS Patmos située à Buhene, ou les élèves venaient de rentrer à la maison sans effectuer les examens du jour; affirme que vers 9h 30, des jeunes sont venus leur demander de fermer les classes, sans pour autant leur donner une raison valable.
« Nous avons accepté d’exécuter ce que les jeunes voulaient parce qu’on craignait que la situation ne puisse s’empirer vu la situation actuelle, » fait savoir cet enseignant.
État de siège au Nord-Kivu: une manifestation spontanée des jeunes étouffée par la Police à Majengo et Buhene https://t.co/Rm3VmAwQ6i
— LAPRUNELLERDC.CD (@laprunellerdc) May 6, 2021
Réagissant à cette situation, Bosenibamwe Muzungu, activiste de la Société Civile en territoire de Nyiragongo; évoque deux causes principales ayant conduit à cette manifestation à Majengo et Buhene.
Il cite entre autre le mécontentement des journaliers engagés dans les activités de balayage des routes en ville de Goma pour leur non-paiement; mais aussi la colère de certains jeunes ayant mal digéré l’état de siège déclaré par le chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi en province du Nord-Kivu et en Ituri.
Bienfaits Tumsifu, depuis Goma