Les activités socioéconomiques ont été paralysées ce lundi 31 octobre 2022 dans la ville de Goma au Nord-Kivu. Cette situation est consécutive à l’appel des forces vives du Nord-Kivu, qui ont organisé des manifestations pour dire non à l’agression de la RDC par le Rwanda.
Depuis la matinée, plusieurs jeunes sont descendus dans les rues de la ville Goma pour demander aux Gouvernements de tout faire pour mettre fin à l’occupation de plusieurs entités du territoire de Rutshuru par le M23, soutenu par le Rwanda qui continue à « déstabiliser » la partie Est de la RDC.
Les boutiques, magasins et autres commerces sont restés fermés en centre-ville. En même temps, des institutions supérieures, écoles primaires et secondaires n’ont pas ouvert leurs portes.
Quelques manifestants rencontrés en pleine ville avec des calicots, scandant des chansons contre Kihgali, affirment que les manifestations vont se poursuivre jusqu’à ce que le territoire de Rutshuru soie libéré par les rebelles du M23.
«Nous pensons qu’un pays comme le Rwanda ne peut pas nous intimider et nous déstabiliser. Le temps est arrivé pour dire non aux agresseurs et non à la balkanisation de la République Démocratique du Congo. Nous appelons toute la population à nous emboîter le pas. Nous voulons que le Rwanda cesse de nous agresser,» déclare un manifestant à Laprunellerdc.info.
Lire aussi Agression rwandaise : Après l’expulsion de Karega, Félix Tshisekedi va s’adresser à la Nation
Notons que ce sont des organisations de la Société Civile du Nord-Kivu qui ont appelé la population à des manifestations pacifiques, à la suite de l’occupation, depuis samedi dernier, DE la cité de Kiwanja et de Rutshuru-centre, par les rebelles du M23.
Signalons qu’à la suite de l’intensification des combats entre FARDC et M23, soutenu par le Rwanda, le Gouvernement congolais a décidé ce week-end d’expulser l’ambassadeur rwandais Vincent Karega. Il a également promis de prendre d’autres mesures supplémentaires visant la restriction de l’accès au territoire congolais, à l’encontre du Rwanda
Bienfait Tumsifu depuis Goma
2 commentaires
Pingback: Agression rwandaise : les forces vives du Sud-Kivu dans la rue ce mercredi
Pingback: Shabunda : activités paralysées à Kitindi sur appel de la FEC - La Prunelle RDC