Le Maire de la ville de Goma, Commissaire supérieur principal Kabeya Makossa François, vient d’interdire la marche des mouvements citoyens et de la Société Civile, prévue pour ce mercredi 18 janvier 2022. Cette manifestation visait à protester contre l’arrivée des troupes sud-soudanaises en RDC, dans le cadre de la force régionale de la Communauté Est Africaine (EAC).
La décision est contenue dans un communiqué officiel publié ce mardi 17 janvier et consulté par Laprunellerdc.info.
Selon l’esprit de ce communiqué, aucune manifestation n’est autorisée pendant la période de l’état de siège, en vigueur au Nord-Kivu
« Ainsi donc, Cette activité n’est pas autorisée pour ne pas jouer le jeu de l’ennemi. Par contre, il est impérieux de faire confiance à nos forces armées engagées aux fronts en fournissant les informations à temps réel » lit-on dans ce communiqué.
À la suite de cette interdiction, l’autorité urbaine invite 3 représentants du collectif des mouvements citoyens à venir remettre leur mémorandum à la Mairie.
Le Maire demande également aux forces de sécurité de se mobiliser pour contrecarrer toute tentative de manifestation en ville de Goma.
Notons que malgré la décision de l’autorité urbaine, le Collectif des mouvements citoyens et d’autres groupes de pression tiennent au déroulement de leur manifestation ce mercredi en ville de Goma, avec comme itinéraire Station Mutinga-Jusqu’au Gouvernorat de province.
Freddy Ruvunangiza à Goma
Un commentaire
Pingback: Goma: le maire interdit la marche pacifique annoncée pour ce vendredi (Communiqué) - La Prunelle RDC