Le Maire de Goma a interdit ce mercredi 24 août 2022, la marche anti-Monusco projetée par des mouvements citoyens, pour les journées de jeudi et vendredi prochain dans cette ville du Nord-Kivu.
Dans un communiqué rendu public, le Commissaire supérieur principal Kebeya Makossa François indique que « toutes les manifestations sont interdites » par le Gouverneur militaire du Nord-Kivu.
«Le Maire de Goma est informé des velléités d’une marche anti-Monusco projetée encore une fois par certains mouvements citoyens en dates du 24 et du 25 août 2022. A cet effet, il rappelle que toutes les manifestations sur les voies publiques sont interdites par l’autorité provinciale,» indique ce communiqué consulté par Laprunellerdc.info.
Le Commissaire François Kebeya indique par conséquence que « quiconque osera fouler aux pieds cette interdiction se heurtera à la rigueur de la force de l’ordre ».
Mardi, la Synergie des mouvements citoyens de Goma a annoncé deux journées ville morte, jeudi 25 et vendredi 26 août 2022, dans le but d’exiger le départ de la Monusco de la RDC.
«Nous demandons à la population de la ville de Goma de rester à la maison pendant ces deux jours, pour demander au Gouvernement de répondre à notre demandes,» ont indiqué les organisateurs de ces journées ville-morte.
Signalons que fin juillet dernier, une série de manifestations contre la Monusco avaient été organisées dans la ville de Goma, donnant lieu au vandalisme de différents locaux de la mission onusienne.
Plusieurs personnes ont perdu la vie lors des échauffourées entre casques bleus et manifestants, et d’autre grièvement blessées.
Bienfait Tumsifu depuis Goma