Intervenons-nous

    Le Gouverneur du Nord-Kivu Constant Ndima, a présidé ce vendredi 28 mai 2021 une réunion d’urgence pour évaluer la situation actuelle du volcan Nyiragongo. Selon l’autorité provinciale, à l’heure actuelle, on ne peut toujours pas exclure une éruption à terre ou sous le lac.

    Le compte-rendu de cette réunion précise cependant que cette éruption pourrait survenir avec très peu, ou même sans aucun signe précurseur.

    «La sismicité et la déformation du sol continuent à indiquer la présence du magma sous la zone de Goma, avec une extension sous le lac Kivu. La comparaison des images radars acquises, indique que le cratère à l’intérieur au sommet du Nyiragongo; continue de s’élargir après le drainage partiel du lac de lave. Les zones exposées par les risques liés aux coulées de lave dépendront du point de sortie; qui n’est pas prévisible avec précision pour le moment,» fait savoir le Gouvernement provincial.

    Le Coordonnateur provincial de la Protection Civile a par ailleurs présenté les axes qui ont connu des mouvements d’environ 400.000 personnes; qui ont évacué après la demande des autorités.

    «Il s’agit des axes Goma-Rwanda, l’axe Goma-Rutshuru-Kiwanja, et l’axe Goma-Sake-Bukavu, et l’axe Sake-Masisi. Il renseigne qu’environ 80 mille ménages, soit 400.000 habitants, ont évacué la ville de Goma. Toutefois, il a déploré, deux cas d’accident qui ont causé la mort de 2 personnes,» ajoute le Compte-rendu.

    Après avoir écouté les experts de l’OVG et de la protection civile, le Gouverneur a encouragé la Commission ad hoc chargée de suivi et de l’évaluation des dégâts à travailler davantage. «Il a réparti les tâches, chacun en ce qui le concerne, l’approvisionnement en eau potable aux populations évacuées; l’administration des soins de santé, l’assistance en vivres et non-vivres… » note-t-on.

    Le Gouvernement provincial tient à rassurer que la situation peut évoluer rapidement. Il recommande cependant à la population de rester vigilante et à l’écoute des informations transmises; et de suivre les injonctions des autorités compétentes.

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.