Intervenons-nous

    Le Gouvernement central a procédé à la remise des Kits de réinsertion aux sinistrés de la récente éruption du Nyiragongo. C’est la délégation de 7 ministres du Gouvernement Sama Lukonde qui a procédé ce mercredi 26 mai 2021 à la remise symbolique de cette assistance; en présence du Gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant-General Ndima Kongba Constant, ainsi que d’autres acteurs œuvrant dans le secteur humanitaire au Nord-Kivu.

    Le ministre national en charge de la santé, Dr Jean Jacques Mbungani Mbanda, Chef de la délégation dépêchée à Goma; rassure que le Gouvernement suit de près la situation sur place, et reste mobilisé pour le bien de la population.

    Cette assistance est constituée essentiellement des vivres et non vivres, ainsi que des médicaments destinés aux victimes de cette catastrophe naturelle; laquelle le Gouvernement Sama dit prendre en priorité.

    « Effectivement il faut que toutes intelligences soient mises à la contribution. Nous avons des experts ici à l’OVG de haute qualité, mais nous recourons aussi à l’expertise extérieur et je vous annonce que le ministre sectoriel de la recherche scientifique a lui-même supervisé des échanges autour de ce qui se passe dans la ville; et nous vous rassurons que tout est bien suivi » a déclaré le Ministre de la Santé.

    Aucune description disponible.

    Le ministre rassure qu’en dehors de cette assistance qui vient d’être remise, pourra s’en suivra aussi une visite des blessés dans des hôpitaux.

    Julien Paluku, ancien Gouverneur de la province du Nord-Kivu et Ministre national de l’Industrie, aussi membre de la délégation; indique que le Gouverneur a remis une cartographie des besoins des sinistrés dont en grande majorité certains ont fui leurs habitations; et d’autres nécessitent une assistance en médicaments ou soit une carence d’eau potable.

    Aucune description disponible.

    «Nous sommes venus remettre l’assistance du Gouvernement central au Gouverneur militaire; et il revient à lui et le Comité provincial de savoir comment les repartir. Et c’est pas fini, nous ne sommes pas venus pour faire des promesses; nous avons été là parce que les problèmes sont nombreux et c’est important que nous résolvons problème par problème. Ce qui nous semblera difficile nous en ferons une requête aux autorités compétentes; et le gouvernement est très déterminé par rapport à tout ce qui se passe ici,» a précisé le ministre Julien Paluku.

    Signalons qu’au moins 3.500 personnes dont des femmes et des enfants vivent actuellement sans assistance humanitaire à Nyiragongo; et dans certains quartiers périphériques de la ville de Goma. Ceci après l’éruption du volcan Nyiragongo qui a emporté leurs habitations suite à la coulée des laves.

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma.

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.