Intervenons-nous

La tension est montée d’un cran ce lundi à Goma après l’assassinat d’un jeune civil devant le marché central de Virunga, dans la commune de Karisimbi. Le Conseil communal de la jeunesse de Karisimbi dénonce un meurtre qu’il qualifie de « barbare » et met en cause des éléments présumés du M23.

Dans un message publié ce lundi 19 janvier 2026, cette structure de jeunes affirme que la victime a été tuée en plein jour, sous les yeux des passants, provoquant une vive indignation au sein de la population locale.

Lire aussi : Goma : la jeunesse de Karisimbi inquiète après la disparition de Jacques Ndimubanzi

Au-delà de l’homicide, le Conseil communal de la jeunesse fustige ce qu’il considère comme une tentative de justifier le crime à travers des accusations portées contre la victime après sa mort.

« Certains relais cherchent à faire passer ce jeune pour un voleur ou un consommateur de chanvre afin de légitimer son assassinat. C’est un traitement sans cœur », dénonce le Conseil.

Selon cette structure, ces allégations mensongères visent à ternir la mémoire du défunt et à banaliser un acte qu’elle juge inacceptable.

Le Conseil de la jeunesse affirme que ce drame s’inscrit dans un contexte plus large de détérioration des droits des jeunes à Goma, marqué par une recrudescence des violences et traitements inhumains contre les civils, des assimilations abusives permettant de justifier des exactions, des arrestations arbitraires facilitées par des complicités locales et une discrimination systématique contre les jeunes non affiliés, notamment dans l’accès aux opportunités offertes par certaines ONG.

La structure parle d’une véritable « stratégie d’écartement » et d’une « dégradation humaine » ciblant la jeunesse.

Lire aussi : Goma : 53 incidents répertoriés dans un tableau sombre du 1er au 31 Juillet 2024

Face à cette situation, le Conseil communal de la jeunesse de Karisimbi dit prendre à témoin l’opinion nationale et internationale et exige que toute la lumière soit faite sur l’assassinat du jeune de Virunga.

Joseph Aciza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.