Intervenons-nous

    La coordination de la Société Civile forces vives du Nord-Kivu appelle à la suspension de la taxe de péages sur les ponts et routes d’intérêt urbain, perçue dans la ville de Goma.

    C’est ce qui est contenu dans une correspondance datée du 12 octobre 2022, adressée au Gouverneur de la province du Nord-Kivu, et dont une copie est parvenue à Laprunellerdc.info.

    Dans cette note, la Société Civile fustige cette taxe, dont elle estime que la contrepartie n’est pas connue, et l’exécution porte confusion en ville de Goma.

    «En son temps, le Gouverneur de la province du Nord-Kivu Carly Nzanzu avait suspendu le recouvrement de ladite taxe pour des raisons évoquées, et qui ne sont pas encore élaguées. Cet aspect dénoterait d’une malignité fiscale tendant vers un vol organisé à dessein et qui doit être découragé par votre auguste personne car étant le garant de la paix sociale en province. Fermer les yeux devant cette mafia pourrait accréditer la thèse selon laquelle les animateurs de l’état de siège ne se concentrent que sur la quête de l’argent et rien d’autres » lit-on dans cette correspondance.

    Cette structure citoyenne menace de demander à la population de descendre dans la rue pour manifester pour dénoncer ce qu’elle qualifie d’une nouvelle forme « d’escroquerie » qui selon elle, tend à se pérenniser dans le chef des autorités publiques de la ville de Goma.

    Notons que c’est depuis quelques jours que le Maire de Goma, le Commissaire Supérieur Principal Kabeya Makossa François, a dans un communiqué informé à tous les usagers routiers détenteurs d’engins roulants, qu’il procède à partir du mercredi 21 septembre 2022, au contrôle du payement de la taxe de péage sur les ponts et routes d’intérêt urbain, une taxe lancée depuis le 13 juin 2022.

    Freddy Ruvunangiza à Goma

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.