Intervenons-nous

Le Maire de Goma au Nord-Kivu, Commissaire supérieur principal François Kabeya Makossa, appelle la population à la bonne gestion des eaux du lac Kivu, unique ressource hydrique dont elle dispose.

L’autorité urbaine l’a fait savoir ce jeudi 25 août 2022 lors de l’ouverture d’un atelier portant sur « La gestion de la biodiversité et des écosystèmes du bassin du lac-Kivu de la ville de Goma ».

Organisé par l’Autorité du Bassin du lac Kivu et de Ruzizi (ABAKIR), cet atelier réunit une cinquantaine de personnes, dont les chefs de divisions de l’environnement, de l’agriculture, de la pêche, de transport et voies de communication, de la santé, des ressources hydrauliques et Électricité, la force navale ainsi que d’autres services du domaine lacustre.

Dans son discours, le Commissaire François Kabeya a invité la population de sa juridiction à s’abstenir de jeter dans les eaux du lac-Kivu, tout ce qui rendrait insalubre cette ressource hydrique.

A l’occasion, le Maire de la ville attend des participants à l’atelier, l’élaboration des instruments de gestion, incluant un plan d’action et un schéma directeur, d’aménagement et de gestion hydrographique du lac-Kivu.

Selon la loi numéro 15/026 du 31 décembre 2015 sur la gestion de l’eau, la bonne sauvegarde du bassin du lac-Kivu qui constitue par dessus tout, une eau transfrontalière, vise l’échange des informations et des données ; la gestion intégrée et durable des eaux transfrontalières ; la mise en œuvre des programmes et projets communs et du soutien multilatéral de la gestion des eaux. Cette loi vise également le renforcement des capacités de toutes les parties prenantes agissant dans le secteur.

Notons que l’Autorité du Bassin du lac-Kivu et de la Ruzizi (ABAKIR) compte financer des projets visant à transformer les déchets plastiques en pavés. L’idéal est de faire face à la pollution plastique des eaux du lac-Kivu, à l’Est de la RDC.

Magloire Tsongo depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.