La marche pacifique du Comité Laïc de Coordination (CLC), prévue ce dimanche 19 juillet 2020 à Goma, a été dispersée par la police et d’autres personne arrêtées.
Cette marche qui avait pour objectif de dire non à l’enterinemt de Ronsard malonda comme président de la CENI et au lois Minaku-Sakata est partie de la paroisse Carmel et a été dispersée au niveau du camp Katindo.
Un membre du CLC/Goma qui s’est confié à Laprunellerdc.info, a exprimé son regret de voir les manifestants, pourtant pacifiques être dispersés et d’autres arrêtés alors que tout est respecté, même la distanciation.
«vraiment c’est étonnant de voir comment la police peut disperser des manifestants pacifiques et arrêter d’autres. Nous étions tous en masque et respections la distanciation sociale. Nous étions également très pacifiques,» a-t-il dit
Signalons que le Comité Laïc de Coordination (CLC) a organisé à travers le pays des marches pacifiques pour dire non à l’enterrinement de de Ronsard Malaonda comme président de la CENI.
A Kinshasa où on a connu une forte mobilisation, des milliers des personnes avec uniformes du CLC et avec des insignes religieux se sont promenés dans les rues pour exprimer leur désapprobation. La marche s’est déroulée sans aucun incident car encadrée par la PNC. Bien avant la semaine avant, l’UDPS et les mouvements citoyens avaient aussi manifesté pour la même fin. Le président a même dit n’est pas être prêt à investir Ronsard Malaonda comme président de la centrale électorale.
Bienfait Tumsifu, depuis Goma